* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences du Référentiel de la Spécialité Génie Biomédical mises en œuvre et évaluées :
-Comprendre et mobiliser un large champ de sciences et techniques dans le domaine du Génie Biomédical :
* Mobiliser un socle de compétences scientifiques et techniques
* S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire, y compris dans le domaine des pratiques médicales
- Piloter un projet :
* Mettre en place une méthodologie de projet
- Identifier et analyser un besoin client :
* Analyser une situation complexe
* Concevoir un cahier des charges en intégrant les contraintes spécifiques, notamment règlementaires, du domaine de la santé
- Proposer une solution adaptée, dans le domaine du Génie Biomédical, en prenant en compte les contraintes environnementales
* Définir un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges
* Concevoir une réponse à un problème en prenant en compte la logistique et les moyens
* Modéliser un problème en s'appuyant sur une démarche scientifique
* Définir et interpréter des éléments de performance pour proposer une solution optimale
* Produire / mettre en œuvre une solution d’essai à valider suivant un protocole réglementé
-Communiquer à l'oral et à l'écrit en français et dans d'autres langues dont l'anglais, en présentiel et à distance
* Pratiquer une communication scientifique et technique adaptée au public concerné
* Utiliser les types de discours oraux et écrits spécifiques aux communications scientifiques et professionnelles
-Faire preuve de réflexivité et d’ouverture pour optimiser son insertion professionnelle et gérer son évolution professionnelle
* Autoévaluer ses compétences
-Interagir avec son environnement de façon professionnelle et citoyenne
* Rendre compte de son travail
* Rechercher et exploiter des ressources disponibles dans son environnement
* Faire preuve d’esprit critique
Cet enseignement est un projet permettant aux étudiants de concentrer les compétences acquises lors de la formation autour d’un projet dont ils définissent les contours applicatifs.
- Projet en autonomie partielle (avec enseignant référant) s’étalant sur le semestre
- Projet à forte dimension technique : développement / conception de logiciels, cartes électroniques, systèmes embarqués, … avec application(s) en lien avec la santé
- Livrables : cahier des charges (incluant échéancier / méthodes / livrables) ; dossier technique ; démonstrateur ; présentation orale