Université Lyon 1
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  • Domaine : Diplômes d'ingénieur de POLYTECH Lyon
  • Diplôme : Diplome d'ingénieur
  • Filière : Génie biomédical
  • Option : Génie biomédical
  • Unité d'enseignement : Ingénieur biomédical
Nombre de crédits : 7 ECTS
Code Apogée : PL9012GB
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Type d'enseignement
Nb heures *
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :
Elève Ingénieur de Polytech Lyon, Spécialité Génie Biomédical, Année 5
    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
Réaliser un rapport bibliographique intégrant analyse et critique
Rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un nouveau DM en gérant les différentes contraintes associées
Adopter une méthodologie de conception et développement de projet en adéquation avec le besoin client, les normes techniques, les critères de sécurité, qualité, et environnemental
Identifier et concevoir des solutions adaptées aux besoins des praticiens (médecins, infirmiers, aides-soignants…)
Concevoir un programme d’investissement et justifier les processus d’achat en cohérence avec la politique d’établissement
Respecter les processus de maintenance préventive et corrective en vigueur intégrant la gestion de risques et la matériovigilance, en interaction avec les utilisateurs de DM et les services référents au sein de l’hôpital
Optimiser le cycle de vie des matériels utilisés en lien avec la qualité de service et les contraintes budgétaires de l’établissement, en intégrant les enjeux du développement durable
Animer une équipe, définir des rôles, planifier les tâches, gérer un planning et un budget
Concevoir une analyse comparative et critique d’une gamme de DM
Appliquer les méthodes de négociation dans le cadre d’un achat : côté vendeur et côté acheteur
Gérer la relation client de l’avant-vente à l’après-vente d’un DM
Réaliser des démonstrations ou des formations des utilisateurs sur un DM
Installer et déployer un DM en relation avec le service biomédical et/ou l'équipe médicale
Participer à la politique qualité en fonction des contraintes réglementaires
Participer à l’évolution des cahiers des charges des produits en prenant en compte les aspects accréditation et certification
Effectuer une veille documentaire afin d’anticiper l’évolution des normes et de la législation
Appliquer les procédures qualités aux établissements en utilisant les normes du management de la qualité et celles dédiées aux DM
Réaliser un marquage CE et un dossier technique associé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

1.Métier de l’Ingénieur Biomédical (MIB) :

Cet enseignement développe le métier de l’ingénieur biomédical hospitalier et présente aussi les rôles de l’ingénieur commercial et de l’ingénieur d’applications, et leurs interactions.

Fonction de l’ingénieur biomédical hospitalier en établissement public ou privé,

Procédures qualités spécifiques aux établissements (accréditation HAS v2010),

Procédure d’achat public (appel d’offres, MAPA, …),

Fonction d’ingénieur commercial et d’ingénieur d’applications,

Management d’une équipe biomédicale.

Innovation en santé

Cybersécurité

2. Ecoconception appliquée aux dispositifs médicaux :

Une introduction à l'épistémologie :

Epistémologie, la vérité, les raisonnements...

La science moderne (raison et science, notion de réfutabilité, méthodes principes, normes épistémiques).

Le monde et nous (perception, attention, validation subjective, limites associées).

La connaissance empirique (principes généraux, protocoles de tests, corrélation et causalité, erreur écologique, fréquence de base, biais associés).

Science et éthique (responsabilité, orientation du discours, organisation de la recherche en France, publications et indicateurs de "performance", autorité scientifique, post-vérité, zététique)

Politique de santé publique

Réemploi et enjeux réglementaires. Exemple du réemploi d’un gros équipement d’imagerie (IRM).

Enjeux politiques et réglementaires comparés France/Europe/monde. Notion de responsabilité élargie des producteurs. Notion d’économie sociale et solidaire et d’économie d’usage.

Notion de « One Health » Accompagnement au changement en santé.

Accompagnement au changement, dimensions sociales.

Notion de One Health. Interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale.

 

3.Dispositifs médicaux (DM) :

Cet enseignement présente les différents aspects liés à la réglementation et à la qualité autour du cycle de vie du dispositif médical (DM).

Introduction générale sur les aspects réglementaires et la qualité :

DM et DMDIV : définition et classification,

Bases réglementaires européennes et internationales,

Logiciels et dispositifs connectés,

Marquage CE et dossier technique,

Les métiers qualité et affaires réglementaires du DM : utilisation du DM, ISO 9001, IS0 14971, équipe qualité et réglementaire, système de management par qualité, ISO 13485,

Accès au marché et Remboursement des DM,

Etude de cas.

Gestion des risques :

Gestion des risques DM et outils associés : définition, différence entre gestion et analyse des risques, plan de gestion des risques, évaluation et maîtrise des risques,

Étude de risques sur cas fictifs (exemples et exposés)

Matériovigilance,

Remboursements.

4.Laboratoire biologie (LabBio) :

Cet enseignement présente les différents aspects liés au laboratoire biologie, de la réglementation aux dispositifs d’analyse.

Gammes de test in-vitro utilisés en laboratoire d’analyse médicale et en biologie délocalisée,

Gammes d’appareillage et les contraintes spécifiques de mise en œuvre

Plateau technique, robotisation, automatisation en biochimie et en immunologie,

Validation de méthode, contrôles de qualité, incertitudes de mesure

Accréditation, norme ISO 15189.

5.Matériels et systèmes orthopédiques (MSO) :

Cet enseignement complète le cours d’anatomie de 3ème année avant un focus sur le fonctionnement et la constitution des matériels orthopédiques.

Bases biomécaniques nécessaires pour l'orthopédie :

Biomécanique générale (os, articulations muscles tendons et ligaments),

Focus sur rachis, épaule, coude, hanche, genou, pied,

Matériels et systèmes orthopédiques :

Dispositifs, focus sur la prothèse de hanche

Biomatériaux pour implants orthopédiques

Étude de l'endommagement tribologique et application aux prothèses

Les différents couples de frottement et leurs spécificités

Innovations dans les implants orthopédiques,

Instrumentation médicale,

Validation des procédés (étude de cas : scellage des conditionnements des implants),

Marquage CE et dossier technique (étude de cas : prothèse de hanche).

    Méthodes d’évaluation :
Examens écrits individuels en temps limité (QCM, restitution de connaissances théoriques, résolution de problèmes simples avec ou sans l’aide d’outils informatiques…)
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 28/03/2025
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