* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE est dédiée à l'élaboration d'architectures bi-et tridimensionnelles en insistant sur la démarche d'intégration du matériau quant à son utilisation finale, dans un souci d'écoconception. Cette UE traite des mélanges et des assemblages multi-matériaux, en montrant comment cette démarche permet d'apporter des solutions pertinentes aux nouvelles contraintes environnementales.
Cette UE a pour objectif l’obtention des blocs de compétences et connaissances suivants :
Trois modules permettent de répondre à ces objectifs :
M2-1 : Bilans énergétiques des procédés : métallurgie, céramiques, polymères
Les aspects thermodynamiques associés aux procédés classiques de transformations des matériaux sont présentés, pour les matériaux métalliques, céramiques et polymères. Les notions d'énergie, d'efficacité et de rendement des processus associés à la transformation des matériaux sont abordées, de façn théorique et avec l'aide de nombreux exemples.
M2-2 : Technologies écoresponsables : Mélanges polymères, extrusion réactive, fabrication additive
Une première partie a pour objectif de montrer comment les mélanges de composés à l'échelle micro-et nanométrique conduisent à de nouveaux multi-matériaux dotés de propriétés nouvelles, impossibles à obtenir autrement. Ces procédés de mélange utilisés depuis des siècles par les métallurgistes pour obtenir les alliages, sont maintenant largement développés par les polyméristes, en utilisant des agents à propriétés interfaciales capables de limiter la séparation de phase macroscopique. Par ailleurs, l'extrusion réactive connait aujourd'hui des développements importants avec des machines équipées en ligne de contrôles analytiques. Il est ainsi possible d'élaborer de nombreux matériaux polymères capable de répondre aux propriétés recherchées dans les cahiers des charges.
M2-3 : Matériaux écoresponsables : polymères "verts", composites à matrice organique, biocomposites
Ce module est consacré aux Matériaux Composites Fonctionnels et détaille leurs principaux modes de synthèse ainsi que les propriétés spécifiques auxquelles ils peuvent conduire. On y montre comment le choix des composants, la maîtrise des interfaces et de la structuration des charges/renforts peuvent conduire à l’obtention de propriétés spécifiques. Les notions présentées ici permettront de savoir comment choisir les compositions et mettre en œuvre les couples matrice organique/fibres et/ou charges et leurs interfaces pour optimiser les propriétés (multi)fonctionnelles recherchées. On présentera les nouvelles démarches et solutions permettant de prendre en compte et de limiter l’impact environnemental des matériaux et procédés.