* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Le projet de quatrième année doit placer l’élève ingénieur dans une situation de résolution technique et scientifique d’un problème clairement identifié et spécifié. Ce projet doit permettre à l’étudiant de mettre en application les connaissances scientifiques et techniques acquises au cours de sa formation.
A la différence d’un projet de cinquième année où l’élève ingénieur doit résoudre un problème qui lui est posé dans une approche d’ingénieur[1], le projet de quatrième année met l’emphase sur l’exécution technique et scientifique d’une solution élaborée par l’encadrant à partir du cahier des charges proposé par les enseignants. L’élève peut aussi proposer un projet de sa propre initiative. Le sujet et le cahier des charges seront soumis à l’examen par le responsable du département et les enseignants.
Pour chaque projet, les élèves sont encadrés par un tuteur qui est à la fois le tuteur pédagogique mais également le tuteur scientifique du projet. Il est donc garant de la démarche projet mais il est également l’expert scientifique susceptible de soutenir l’étudiant et de l’accompagner techniquement sur le projet le cas échéant.
[1] Le problème est alors spécifié sous la forme d’un cahier des charges mais l’élaboration des spécifications et de la méthode de résolution est laissée à la charge de l’élève ingénieur.