Lors de votre Master MEEF NSI, vous devez rédiger un mémoire dont vous êtes l'auteur.e, sous la responsabilité de l'Université. Votre mémoire doit témoigner de votre capacité à combiner une réflexion théorique, appuyée sur des lectures, et une posture de praticien de l’éducation, analysant une ou des pratique.s de classe, notamment celles où vous êtes stagiaire.
Votre mémoire se composera de trois parties : une réflexion théorique ayant pour but de faire l'état de l'art sur la problématique de votre mémoire ; une partie méthodologique présentant une démarche expérimentale que vous devrez mettre en œuvre en stage, et dont les résultats viendront confirmer ou infirmer certaines hypothèses concernant votre problématique ; une dernière partie dans laquelle vous analyserez les résultats expérimentaux obtenus.
Votre mémoire devra être achevé et rendu à la fin du semestre d'automne de votre M2. Pour cela, sa préparation doit commencer dès le M1 :
* Au semestre d'automne du M1, vous devrez choisir votre sujet de mémoire, élaborer la problématique que vous allez traiter, et effectuer des recherches bibliographiques en lien avec votre sujet.
* Au semestre de printemps du M1, vous débuterez de l’écriture de la partie théorique de votre mémoire. Vous travaillerez également au choix d’une méthodologie et à l'élaboration d'une étude expérimentale.
A la fin du M1, vous devrez rendre une première version de la partie théorique et de la partie méthodologique de votre mémoire. Vous serez accompagné.e dans ce travail par votre directeur de mémoire, et par le responsable de l'UE Projet Pro 1, que vous retrouverez en M2 (Projet Pro 2).