Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Fondements math. et informatique
  • Unité d'enseignement :
    Fondements math. et informatique
Nombre de crédits : 4 ECTS
Code Apogée : PL5039IF
    Responsabilité de l'UE :
PERRAUD FLORENCE
 florence.perrauduniv-lyon1.fr
04.72.43.10.40
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
22.5 h
Travaux Dirigés (TD)
45 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
33 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
22.5 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :
Niveau Bac+2 

Objectif :
Remises à niveaux dans les matières fondamentales de la discipline, les étudiants venant d'horizons différents

Cours communs avec la filière sous statut étudiant
    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
Compétence: 
Développer une application informatique et un système d'information 
Composantes essentielles
En respectant les objectifs, contraintes et exigences en terme de coût, délais et qualité
En  appliquant efficacement des méthodes collaboratives
En argumentant le choix des technologies adaptées
Apprentissages critiques
Concevoir l’architecture d’une application
Identifier les couches et Développer des composants modulaires
Mettre en oeuvre les bases du développement Front-end et Back-end
Gérer une authentification basique

Compétence
Conduire des projets informatiques
Composantes essentielles
En planifiant efficacement les phases du projet en fonction des besoins du client et du contexte 
En mettant en œuvre une méthode de gestion de projet adapté au contexte (agile, cycle en V)
En communiquant efficacement tout au long du projet en interne et en externe
Apprentissages critiques
Analyser les besoins du commanditaire
Mettre en oeuvre une méthode agile (scrum) pour organiser le projet
Communiquer sur l’avancement du projet informatique (rapport d’avancement, daily meeting, soutenances …)
Mettre en œuvre un outil de versionning (GIT)

Compétence
Elaborer des solutions basées sur les données et l’intelligence artificielle
Apprentissages critiques
Modéliser des problèmes sous forme mathématique
Développer des algorithmes et des applications avec des langages de programmation (Python, Java)
Mettre en œuvre les algorithmes  
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Remises à niveau dans les matières suivantes:
Mathématiques
Programmation orientée objet
Base de données
Algorithmie
Web
Programmation Python
GIT
Projet tutoré reprenant les différents concepts abordés (en parallèle avec les cours Méthodes Agiles)
    Méthodes d’évaluation :
Contrôle continu intégral : une note par thématique
Date de la dernière mise-à-jour : 06/06/2025
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24386' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`