* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Le programme sera présenté avec un niveau de détail moyen : il ne s’agit pas de présenter le plan du cours par exemple, mais les grands thèmes abordés, les objectifs de l’enseignement.
Il est demandé un maximum de 15 lignes.
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les bases de virologie des virus à l’origine de processus tumoraux, soit des virus incluant les Hepadnaviridae (HBV), Flaviviridae (HCV), Papovaviridae dont polyomavirus (HPV), Herpesviridae (HHV8- EBL), Rétroviridae dont HTLV-1 et rétrovirus animaux.
L’accent sera mis sur la morphologie de ces virus : structures des capsides (icosaedrique, complexe), de l’enveloppe (protéique virale, ou lipidique ou sans enveloppe), du génome (ADN circulaire, linéaire, ARN simple brin (+), des cycles viraux de ces virus : reconnaissance avec le récepteur cellulaire, pénétration et décapsidation, expression du génome, réplication du génome (DNA, RT), assemblage et encapsidation du génomes et sortie (lyse ou bourgeonnement).
Les principales voies oncogéniques seront également abordées dont le blocage de gènes suppresseurs pour les virus à ADN, l’activation d’oncogènes ou l’expression de gènes prolifératifs pour les virus à ARN, le maintien d’un statut inflammatoire, etc.
L’ensemble de ces bases servira ensuite de support au cours de M2, qui reprendra plus en détails chacun de ces virus, de manière individuelle et sera réalisé par des spécialistes de chacun des virus abordés.
Virus Oncolytiques