* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants de se spécialiser en sciences humaines et sociales appliquées aux omiques en sachant développer une approche méthodologique, réflexive et critique des développements actuels de la médecine de précision, en lien avec les modifications induites pour les cliniciens, pour les patients et leurs proches et pour l’organisation des structures hospitalières, et avec les questions éthiques, économiques et sociétales que cette nouvelle orientation de la recherche en cancérologie soulève.
Il s’agira ainsi de développer les thématiques relevant de :
-l'épistémologie : question du changemen de paradigme - de la reconfiguration de la recherche translationnelle (conception des thérapies ciblées, réorganisation des essais cliniques).
- la sociologie de la santé : modification des professions de santé et leur articulation à l’hôpital, transformations des modalités de recherche clinique dans le contexte de la médecine génomique, modalités d’établissement de la preuve biomédicale, inégalités sociales de santé.
- la psychologie en santé : qualité de vie, soins de support, stratégies d’ajustement des patients atteints de cancer et de leurs proches-aidants, compétences émotionnelles et interpersonnelles des patients/proches aidants et professionnels de santé en contexte d'innovations thérapeutiques.
- l’éthique en santé : trajectoires patients, compréhension de ce qu’est un facteur de risque, impact sur les habitudes de vie etc.
- l'économie de la santé : circuit du médicament, problématique du prix et de l'accès aux médicaments innovants et coûteux en cancérologie, évaluation économique appliquée aux omiques, préférences des patients et de leurs proches, prise de décision partagée en cancérologie.
Chacune de ces thématiques sera abordée d’un point de vue multidisciplinaire et sera étayée par des exemples provenant de travaux conduits par les enseignants-chercheurs de l’UE et leurs collaborateurs.
Une pédagogie interactive combinant CM, ED et TP (travaux en groupes) sera privilégiée.