* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Connaître les fondamentaux de l’ERM.
Etablir une cartographie des risques.
Détecter le risque au sein d’une entreprise selon la méthode « Analyse / Quantification / Hiérarchisation / Plan d'Action / Traitement ».
Observer les comportements à risque à travers le prisme de l’aversion au risque et des biais cognitifs.
Décrire une organisation, une situation risquée selon une approche systémique à travers les outils de cartographie et ERM (Enterprise Risk Management).
Organiser un plan de continuité d’activité en intégrant les fondamentaux du contrôle interne (fraude, blanchiment) et de la cybersécurité.
Ensuite, un deuxième enseignement portera sur la manipulation du risque dans l’entreprise qui consiste à le définir, l’évaluer, le prévenir, le couvrir, le garantir et le gérer.
Le programme de cet enseignement étayera la méthodologie de management et d’estimation des risques pour les processus :
- Financier : Trésorerie, Solvabilité, BFR, CA, Marge;
- Technique : protection, règlementation;
- Humain : Formation, recrutement, adaptabilité;
- Généraux comme décrit dans l’univers des risques de l’AMRAE. Pour ce faire, un focus sera réalisé sur les 2 dispositifs dans l’entreprise formant département ou service : le management du risque pour des questions réglementaires et le management du risque au quotidien pour des questions de pilotage opérationnel.
A l’issue de ce programme, il est possible de réaliser et manager les risques en entreprise et leur conséquence financière.
Sous un angle financier et opérationnel, les étudiants appréhenderont le traitement du risque (Risk Management) à travers : l’évolution de la réglementation (les accords de Bâle, Solvency), le cadre normatif (les normes ISO), l’utilisation des statistiques, la gestion de projet, la diffusion de la culture du risque, les risques informatiques, le plan de continuité d’activité (PCA).
Les étudiants seront amenés à participer activement à travers des exercices pratiques, des revues de presse, des interventions de professionnels de la gestion du risque ou encore la visite d’une entreprise.