* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
compétences disciplinaires de L3 dans les différents domaines de la gestion des entreprises comptabilité, finance, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie etc.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
-S'approprier les notions clés, les méthodes et les outils de la gestion de projet ;
-Maitriser l’organisation du projet et de son équipe;
- Identifier les parties prenantes
-Identifier les étapes d’une stratégie RSE
- Connaitre les méthodes agiles
-Identifier les étapes clés d'un projet et le processus de mise en œuvre ;
-Conduire un projet en mettant en œuvre une méthode et des outils opérationnels ;
- Conduire un projet dans un cadre collaboratif
-Etre capable d’évaluer le projet et les risques du projet ;
-Mettre en place un code de bonne conduite
-Connaître les référentiels : GRI 4, IIRC, Grenelle 2, OCDE –
-Connaitre les normes ISO26000
- Connaître les bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption
- Connaitre les outils d’analyse et de cartographie de la matérialité des enjeux RSE (internes et externes)
Si l’environnement législatif et réglementaire se modifie dans la vie des affaires obligeant les entreprises à faire preuve de transparence et de déontologie, il apparaît aussi que pour améliorer la performance de la PME-PMI et inspirer confiance l’entreprise doit promouvoir des valeurs déontologiques et démontrer qu’elle prend en compte doit ses responsabilités envers ses parties prenantes. Ainsi les questions d’éthique et de responsabilité sociale de la PME-PMI vont pouvoir contribuer à améliorer la performance de l’entreprise en suscitant la confiance des équipes, des investisseurs et en répondant aux attentes des consommateurs. Selon l’Afnor (1995) un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources précises »et la conduite du projet est «une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir ». La conduite de projet nécessite de prendre en compte à la fois des déterminants techniques, économiques et financier et sociales et elle doit aussi concillier la rentabilité économique du projet tout en intégrant l’analyse des questions du développement durable. Le programme de cette UE s'articule autour deux cours
1- Responsabilité sociale et éthique de la PME/PMI
2- Conduire un projet
et une mise en situation (jeu d'entreprise)