* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Stratégie d’entreprise
Marketing stratégique et opérationnel
Négociation commerciale
Construire une démarche d’analyse stratégique de la PME
Elaborer un plan stratégique et le mettre en œuvre
Être capable d'anticiper et de réagir face au comportement des clients
Développer un plan d’actions commerciales adapté aux marchés de la PME
Mettre en œuvre une stratégie de marketing digital et gérer sa e-réputation sur les réseaux sociaux
Pour accompagner le développement des PME-PMI, soumises à la nécessité de formaliser leurs stratégies et d’évaluer les risques inhérents à leurs choix, les fondamentaux disciplinaires de cette UE concernent le management stratégique et le développement commercial. Les étudiants pourront renforcer leurs connaissances et acquérir un ensemble d’outils analytiques. Ce cours présente les principaux outils du management stratégique, ainsi que les options mobilisables pour assurer le développement de la PME. Dans un contexte économique difficile, un plan d’actions commerciales est nécessaire pour rationaliser la stratégie marketing de l’entreprise. Face aux enjeux de la transformation numérique les PME doivent également adopter une stratégie digitale.
Programme
1) Management stratégique
Les outils de diagnostic stratégique
Les choix stratégiques de l’entreprise et leur déploiement
Les stratégies de croissance et de coopération inter-entreprises
2) Développement commercial
La mise en place du plan d’actions commerciales
Les enjeux et outils du data marketing
La stratégie marketing digitale de la PME