* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Acquisition d’un socle de connaissances et compétences en droit de l’entreprise permettant de déterminer, appliquer, respecter les règles et normes juridiques appropriées à la PME en fonction d’une problématique donnée / veille juridique. Précisément :
Maîtriser les enjeux des différents statuts juridiques de l'entreprise et la mise en oeuvre d’outils et solutions en droit des affaires et des sociétés au service de la PME, de sa stratégie et de son activité.
Maîtriser l’application des règles fiscales de la PME selon sa forme juridique, s’adapter aux évolutions normatives.
Maîtriser les principales problématiques juridiques en matière de relations de travail - recrutement, management des collaborateurs, dispositifs d’organisation du temps de travail, rupture de contrat.
Maîtriser les risques et responsabilités de l’entreprise et de son dirigeant.
Cette UE s’attachera à approfondir les fondamentaux du droit de l'entreprise mobilisable pour gérer, accompagner la PME/PMI, spécialement à travers des connaissances et une pratique en :
droit des affaires et des sociétés,
droit fiscal
droit du travail.
Seront présentés les principaux aspects juridiques de la PME et de l’entreprenariat (création / choix sociétaires / encadrement juridique de l’activité / reprise), les règles fiscales de la PME selon sa forme juridique, les normes encadrant les relations individuelles et collectives de travail.
Des études de cas et mises en situation pratique permettront l’application concrète des connaissances juridiques acquises dans l’UE.