Cette UE a pour but de permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques abordées dans les différentes UE du master. Elle se comporte de 2 parties :
- Une première partie composée de 4 TP (15h) portant sur la spectrométrie de masse des ions secondaires, la microscopie électronique, l’étude des paramètres principaux influençant la dose en radioprotection et, une étude de poste et de zonage autour d’un dispositif d’irradiation de rayonnement β.
- Un projet portant sur des sujets académiques et/ou industriels : les étudiants travaillent par équipe sur un sujet de leur choix et/ou proposé par un industriel de l'énergie ou un groupe de recherche de l'université. Pour mener à bien leur projet, les étudiants peuvent bénéficier des plateformes techniques de la Fabrique de l’Innovation de l’université de Lyon.
Un travail de restitution sous forme de rapports ou d’exposés est demandé à la fois sur les TP et le projet. L’évaluation dans cette UE est basée essentiellement sur ce travail de restitution.