Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Ingénierie des procédés industriels
  • Unité d'enseignement : Ingénierie des procédés industriels
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : MGC1019P
    Responsabilité de l'UE :
SIAUVE NICOLAS
 nicolas.siauveuniv-lyon1.fr
04.72.43.10.14
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Répondre à un cahier des charges mettant en oeuvre une partie opérative mise en mouvement par des moteurs.
Réaliser l'étude complète matériel et programmation liée à la mise en oeuvre d'un système industriel comportant des axes rotatives et/ou linéaire.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Après avoir défini la notion de Procédés Industriels (Directive Européenne) ainsi que ses fonctions, les organes principaux les constituants seront étudiés. Les étudiants devront :
- Connaître les différents types de procédés industriels mettant en œuvre des actionneurs et des moteurs (pneumatique, hydraulique et électrique),
- Connaître la constitution des entrainements et leur mode de fonctionnement,
- Connaître le comportement des charges (mécaniques, thermiques),
- Connaître et savoir choisir les moteurs électriques (moteurs à courant continu (DC), moteurs synchrones brushless, moteurs asynchrones, moteurs pas à pas et autres types de moteurs électriques),
- Connaître et savoir choisir l’alimentation des moteurs (redresseurs, hacheurs, onduleurs),
- Connaître les méthodes de pilotage en position des servomoteurs (réglage en position, profils de mouvements),
- Programmer des mouvements d’axes simples, synchronisés et grouper (PLCopen Motion Control Part 4).

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25261' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`