Accueil  >>  Connaissances générales : entreprise anglais informatique
  • Unité d'enseignement : Connaissances générales : entreprise anglais informatique
Code APOGEE : MGC2009P
SIAUVE NICOLAS
 nicolas.siauveuniv-lyon1.fr
04.72.43.10.14

Niveau Bac + 2 en anglais.
Connaissance de base en informatique.
Utilisation d'une suite bureautique.
S'exprimer et rédiger des notes en langue anglaise.
Rédaction d'un CV.
Connaissance du milieu industriel.
Connaissance des attentes de l'industrie d'aujourdhui et demain (Industrie 4.0).
Compétences de bases en réseau et systèmes d'exploitation.

Cette U.E. est orientée en troix axes
1. Anglais: fournir aux étudiants les connaissances et les compétences leur permettant de s’exprimer en langue anglaise face aux différentes situations qu’ils seront amenés à rencontrer en milieu industriel:
- rédiger des rapports et des notes techniques,
- se présenter et présenter son entreprise,
- dialoguer avec un support technique ou commercial par email ou téléphone,
- animer une réunion,
- rendre compte de l’état et de la progression d’un projet.
Dans le cadre de cette U.E, les étudiants seront mis en situation réelle au travers de deux actions se déroulant à l’étranger :
- visite d’un salon industriel se concluant par un rapport et un exposé sur un sujet technique prédéfini résumant leurs discussions sur les différents stands du salon,

- visite d’un site de production suivi d’une formation au sein de son centre technique. Les étudiants seront donc amenés à se présenter, à présenter l’entreprise où ils effectuent leur alternance et de suivre une formation en anglais sur une compétence spécifique.

2. Connaissance du monde industriel : L'entreprise n’est pas une entité isolée. L’environnement de l’entreprise est déterminant dans son activité et il conditionne sa stratégie, donc son développement. Cette UE permet une approche globale des composantes de l'environnement : économique, technologique, social, institutionnel et politique, démographique, socioculturel et environnemental. Elle permet de mieux connaître les ressorts de fonctionnement internes et externes de l’entreprise et son organisation. Cette partie propose une approche globale de l'entreprise. Les différents points présentés ci-dessus suivant le plan suivant seront abordés:
- l'entreprise, son environnement (CSE, CARSAT, inspection du travail, médecine du travail, SST, ....),
- innover en entreprise,
- l'industrie 4.0,
- les risques professionnels et prevention,
- CV et entretiens.

3. Informatique générale : Cette partie permettra aux étudiants de maîtriser les différents outils informatiques afin faciliter et préparer l’apprentissage des compétences avancées développées dans les enseignements du cœur de métiers mettant en œuvre des systèmes informatiques. Cette partie donnera une vision globale et les connaissances de bases dans le domaine de l’informatique en milieu industriel et bureautique. Cette partie se décomposera en trois sous parties, la première sera axée sur les différents systèmes d’exploitation Linux, Windows et Android et le développement d’applications sous ces environnements (par exemple en python). La deuxième portera sur le déploiement et la configuration d’un réseau de communication Ethernet (introduction à OPC UA) et la programmation simple en HTML d’une application communicante. La dernière partie donnera les bases en traitement de texte.

Date de la dernière mise-à-jour : 13/06/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25266' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`