* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises (techniques et méthodologie) :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Compétences acquises (scientifiques) :
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Le rôle du système immunitaire est d'assurer l'intégrité de l'organisme en réponse à des agressions externes comme les infections ou interne comme la dégénérescence ou les tumeurs. La mise en place d'une réponse immune nécessite la reconnaissance de signaux de danger, et ou de motifs pathogéniques par les cellules immunitaires innées. Cette première phase de la réponse permet l'activation de la réponse adaptative médiée par les lymphocytes.
Le but de l'UE est de permettre aux étudiant.e.s d'appréhender les problématiques étudiées actuellement par les immunologistes d'un point de vue fondamental et dans un contexte physiopathologique et clinique.
Thèmes couverts :
Le système du complément
Les récepteurs du signal de danger : les PRR
Subversion de la réponse immunitaire innée par les pathogènes
Les molécules du CMH et les récepteurs de l'immunité adaptative, BCR et TCR
Le développement des lymphocytes B et T
La réponse immunitaire adaptative : réponse à médiation humorale, à médiation cellulaire et réponse mémoire
Les mécanismes de tolérance centrale et périphérique
L'immunité des muqueuses
Le système immunitaire chez l'individu sain et malade : immunodéficiences, maladies auto-immunes, immunité des cancers, vieillissement du système immunitaire, vaccination et tuberculose