Université Lyon 1
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  • Unité d'enseignement : Le cerveau: développement-plasticité-cognition
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1484M
    Responsabilité de l'UE :
DIDIER ANNE
 anne.didieruniv-lyon1.fr
04.81.10.65.18
 frederic.moretuniv-lyon1.fr
MORET FREDERIC
 frederic.moretuniv-lyon1.fr
04.26.68.82.48
 anne.didieruniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
36 h
Travaux Dirigés (TD)
12 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Compétences acquises : méthodologie :

- repérer les questions biologiques ad hoc à la lecture de figures/données brutes d’article.

- savoir faire une recherche bibliographique sur une question donnée.

- proposer des hypothèses pertinentes à partir d’un corpus de données et d’une question biologique.

- décrire les résultats de manière synthétique et concise, en repérant les messages importants

- tirer les conclusions appropriées à partir de ces résultats, avec les nuances pertinentes en terme de degré d’interprétation et de certitude.

- intégrer des résultats dans une synthèse et un modèle mécanistique pertinent.

- connaître les concepts du cours et les termes-clefs pour les intégrer dans le discours de manière appropriée.

- S’inspirer des données du cours pour proposer des questions biologiques en prolongement des documents analysées, et des approches expérimentales pertinentes pour y répondre.

- avoir des qualités rédactionnelles utilisant un style rigoureux, précis et concis, mettant en avant la démarche scientifique.

RNCP34270BC02 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP34270BC03 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Compétences acquises : technique :

- connaître le principe des approches expérimentales en neurobiologie moléculaire et cellulaire, en neurophysiologie, en neurosciences cognitives vues en cours et être capable d’y faire appel lors d’analyse de document.

- maîtriser un corpus de concepts dans ces domaines.

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

"Le cerveau est un organe hypercomplexe. Parmi les caractéristiques originales du cerveau se trouve sa capacité à s’auto-organiser puis à se remodeler, non seulement lors de son développement au cours duquel il acquiert progressivement ses capacités fonctionnelles optimales, mais également tout au long de la vie où il incarne plus que tout autre organe le parcours singulier du sujet, ses acquis, ses affects, son déclin. La compréhension des mécanismes biologiques qui régissent le développement des réseaux de neurones, l’établissement de leur connectivité, la plasticité adaptative des neurones ou ensembles neuronaux, l’émergence des fonctions mentales et leurs éventuelles dysfonctions lors des processus pathologiquesneurologiques ou psychiatriques, est donc un enjeu majeur.

La compréhension de ces processus nécessite le recours à tous les domaines des biosciences.

Cette UE a pour objectif de pointer les apports de la biologie cellulaire et moléculaire, de la génétique, des enregistrements électrophysiologiques, des approches comportementales chez l’humain et les modèles animaux, ainsi que les approches de neuroimagerie et de la modélisation  en neurosciences et de les illustrer par les approches les plus prometteuses.

Seront abordés plus précisément les thèmes suivants:  

Neurodéveloppement et pathologies :

- les processus de régionalisation des aires corticales et de diversification des neurones dans le cortex cérébral

- la modélisation du développement cérébral normal et pathologique par les organoïdes

- Outils génétiques innovants (optogénétique, multicolor cell tracking, variantes de crispr)

- les mécanismes de guidage des projections neuronales et des pathologies associées

- l’asymétrie gauche-droite du cerveau

Plasticité cérébrale, régénération et dégénérescence :

- la plasticité cérébrale : mécanismes et impacts fonctionnels

- la neurogenèse chez l’adulte : mécanismes et implications physio-pathologiques

- la régénération axonale et perspectives thérapeutiques

- les bases neurales d’une maladie de cerveau (maladie d’Alzheimer ou dépression) 

Neurosciences cognitives :

La variété et la complémentarité des outils d'analyse de l'activité cérébrale seront présentées avec l'objectif de révéler les avantages et les limites de chaque technique au regard de la nature des signaux enregistrés. Les possibilités de traitement qu'offrent les différents outils (imagerie moléculaire, métabolique, électromagnétique et débit sanguin) seront illustrées à travers le thème du contrôle exécutif. Ce thème permettra de soulever, en conclusion, un ensemble de problèmes directement associés aux sujets du traitement de la récompense, de l'impulsivité et de l'addiction, qui constituent le fil rouge des enseignements de M2

 

Des travaux dirigés illustreront ces chapitres à travers des analyses de documents, d’articles, ou des mises en situation face à des problématiques de recherche.

Date de la dernière mise-à-jour : 01/07/2022
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