* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises : méthodologie :
RNCP34270BC01 - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
RNCP34270BC02 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
RNCP34270BC02 - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
RNCP34270BC02 - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
RNCP34270BC02 - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
RNCP34270BC02 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Compétences acquises : technique :
RNCP34270BC03 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
RNCP34270BC03 - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
RNCP34270BC04 - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
RNCP34270BC04 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
RNCP34270BC04 - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
RNCP34270BC04 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Les étudiant·e·s connaîtront leur première immersion longue, d’environ 4 mois, dans un laboratoire de recherche. Il est attendu qu’ils mènent, sous la direction de leur encadrant·e, un court projet de recherche. Ils seront capables d’en expliquer le contexte général, grâce à une recherche bibliographique réalisée pendant le stage. Ils pourront en défendre les choix méthodologiques, présenter les résultats et discuter ceux-ci avant de dégager des perspectives pour leur travail. Il n’est pas attendu, dans un délai ci court et à ce stade du parcours, de résultats positifs pour le stage.
Thèmes couverts :
- Projet expérimental construit de la conception à la réalisation, maîtrise de la méthodologie pratique adaptée.
- Veille bibliographique sur le sujet de stage et synthèse succincte dans l’introduction du rapport et de l’oral de stage.
- Réflexion pour confronter les résultats à des modèles établis et connus.
- Écriture d’un rapport sous forme d’article scientifique.
- Oral de stage sous forme d’une présentation courte, en anglais, suivie de questions.
- Travail possible dans un contexte international.