* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Microéconomie de 1ère année: équilibre du consommateur et équilibre du producteur ,concurrence parfaite, Monopole
Mathématiques: convexité, étude de fonctions, calcul de dérivé de fonctions usuelles, calcul différentiel, dérivées partielles, différentielle totale, optimisation statique sous contrainte…
Connaissances et compétences acquises avec l’UE :
La concurrence imparfaite désigne une situation de concurrence sur un marché où une au moins des conditions de la concurrence parfaite n'est pas respectée.
Cette unité d’enseignement a pour objectif de comprendre le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels à travers l’étude de l’exercice et de l’impact des principales sources du pouvoir de marché (nombre limités d’offreurs, barrières à l’entrée, collusion) et des interactions stratégiques entre entreprises rivales . Elle constitue aussi une introduction à l’application de la microéconomie de la concurrence imparfaite dans de nombreux domaines de la science-économique.
Face à la concurrence parfaite, la concurrence imparfaite offre une très grande diversité de situations. Les thématiques retenues dans ce cours portent sur :
-Le passage de la concurrence parfaite à la concurrence imparfaite (relachement des hypothèses de la concurrence parfaite).
- l’analyse étendue du pouvoir du monopole avec d’une part les problématiques de la place du(des) monopole(s) dans la filière de production (double marge, monopole en chaine) et des questions relatives aux fusions et restrictions verticales . D’autre part, la question de la discrimination par les prix du monopole et son impact sur le bien-être de la société.
-L’oligopole et la prise en compte des interdépendances des décisions des agents (Duopole de Cournot, duopole de Stackelberg et duopole de Bertrand).
- La prise en compte de la différenciation des produits en oligopole et la question de l’entrée sur un marché différencié (Concurrence monopolistique)
-Thèmes de microéconomie industrielle et de politique de la concurrence
-La question de l’entrée sur un marché et l’abus de position dominante.
-Les ententes et la politique de la concurrence.
- Les fusions horizontales et le contrôle des concentrations.
Bibliographie conseillée:
Gabszewicz J.J.,(2003), La concurrence imparfaite ,La Découverte
Varian H.R. (2008). Analyse microéconomique, De Boeck université