Stage et conditions du stage :
Ce stage constitue une première exposition avec les conditions réelles d'exercice d’une profession. Le stage peut être effectué en entreprise, ou dans un laboratoire ou un établissement publique, en liaison avec le projet professionnel de l'étudiant. Il doit conduire à une connaissance de l'entreprise ou de l'administration, et de son fonctionnement spécifique. Le stage comporte au minimum une soixantaine d'heures de présence dans l'établissement. Idéalement, ce stage doit avoir une durée entre 4 et 8 semaines.
Hormis une phase préalable d'observation, le stagiaire doit, en accord avec son maitre de stage, effectuer des tâches en participation accompagnée, et dans la mesure du possible, des tâches en pleine responsabilité.
L'étudiant recherche lui-même son établissement d'accueil, éventuellement avec l’aide du SOIE. Son choix doit être validé par le responsable de l'UE via l’application MonStage et faire l’objet d’une convention d’accueil. Il est nécessaire d’avoir une inscription administrative en L3 pour demander une convention d'accueil permettant d'effectuer un stage créditant.
Rapport de stage et Soutenance :
À l'issue du stage, l'étudiant rédige un rapport de cinq à dix pages qu'il remet à son tuteur pédagogique (l’un des membres du jury de l'UE). Ce rapport fait l'objet d'une soutenance de 10-15 minutes devant un jury.
Evaluation :
L'évaluation de l'étudiant est alors faite par l'ensemble du jury en fonction du contenu du stage, de la qualité du rapport et de la soutenance.