* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises : méthodologie :
RNCP34270BC02- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
RNCP34270BC02- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
RNCP34270BC02- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
RNCP34270BC02- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Compétences acquises : technique :
RNCP34270BC03- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
RNCP34270BC03- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
L’analyse des génomes révolutionne des pans entiers de la biologie, en permettant d’approcher de manière globale les mécanismes à l’origine de la diversité et de l’évolution des génomes, des processus développementaux, des phénotypes, des populations et des espèces.
Cette UE a pour objectif de donner aux étudiants un panorama actuel de la recherche en génomique. Elle fait intervenir des spécialistes français et étrangers de réputation internationale dans le domaine de l’analyse des génomes, qui interagiront fortement avec les étudiants lors de conférences et tables rondes. Une grande partie des conférenciers provient d’institutions étrangères, et l’UE est ouverte, dans la limite des places disponibles, aux étudiants d’autres masters, en particulier étrangers.
Les thèmes couverts incluent les méthodes d’analyse des génomes, les mécanismes responsables de l’évolution des génomes procaryotes et eucaryotes, la phylogénomique, la reconstruction de génomes ancestraux, la métagénomique, la paléogénomique, la génomique des populations, la génomique personnelle et médicale, la génomique des adaptations, l’épigénomique, la génomique fonctionnelle. Les étudiants seront aussi confrontés dans les grandes lignes aux modèles mathématiques en génomique comparée, et devront être critiques sur les modélisations et leurs résultats.