* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises (méthodologie) : Savoir expliciter un état de l'art, Savoir présenter une synthèse de travaux de recherche, Savoir confronter des informations tirées de différentes études.
Compétences acquises (technique) : Savoir prendre la parole en anglais après un temps de préparation (présentation d'un intervenant et synthèse finale) ou spontanément (questions).
Forte de multiples avancées techniques et méthodologiques récentes, la paléobiologie est devenue un domaine de recherche radicalement transdisciplinaire. La Paléobiologie contemporaine se nourrit des avancées biologiques le plus récentes et elle s’appuie également sur la Physique, la Chimie, et la modélisation mathématique pour mieux appréhender (1) les traits de vie des espèces éteintes ; (2) la dynamique évolutive des espèces au cours du temps ; (3) les environnements et les climats du passé ; et (4) les réponses des communautés anciennes confrontées à des période de crise de la Biosphère.
En invitant des spécialistes les plus pointus, ainsi que des paléontologues de terrain et des responsables de collections dans les plus grands musées internationaux, cette UE explore les différents aspects du métier de paléontologue et les diverses facettes de la paléobiologie évolutionniste moderne, permettant ainsi aux étudiants d’intégrer les défis scientifiques de cette discipline.
Les conférences (en anglais) retracent l’histoire évolutive des grands domaines du vivant (e.g. plantes, invertébrés, vertébrés, dynamique des domaines marins et continentaux, impacts des crises). Des séminaires méthodologiques insistent sur certaines méthodes clés en paléobiologie (e.g. géochimie isotopique, microtomographie, paléo-ADN). Toutes les conférences sont précédées de présentations des conférenciers (par un étudiant) et suivies de séances de questions et/ou de tables rondes.