* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises : méthodologie :
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Compétences acquises : technique :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Grâce à l'arrivée de nouvelles méthodes de biologie cellulaire, d'imagerie, de génétique, de biophysique et a l'utilisation de nouveaux organismes modèles, la biologie des cellules souches et du développement en général ont connu ces dernières années des avancées considérables et un profond renouvellement conceptuel. Cette UE Europe explorera ces nouveaux territoires de la biologie en analysant chez les plantes et chez les animaux les mécanismes et les concepts émergents. L'enseignement sera organisé autour de présentations données par une quinzaine de conférenciers qui feront chacun une introduction de leur sujet ainsi qu'un séminaire de recherche. Ces interventions seront complétées en fin de journée par une table ronde qui permettra aux étudiants de poser des questions variées (métier de chercheur, parcours international, etc…)