* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises : méthodologie :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Compétences acquises : technique :
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiant.e.s de développer concrètement un projet de modélisation dans un domaine de leur choix en Biologie. Les étudiant.e.s, organisé.e.s en petits groupes, sont encouragé.e.s à explorer un sujet qui les intéresse. Tous les sujets sont à priori possibles, mais étant donnée le temps limité disponible, leur pertinence et leur faisabilité seront discutées avec les enseignants en début d’UE. Les outils jugés nécessaires seront introduits par les enseignants ou par des intervenants extérieurs invités à accompagner les différents groupes. Seront privilégiés les outils qui permettent relativement facilement de produire des simulations qui permettent d’explorer diverses hypothèses biologiques (par exemple Netlogo, Morpheus). A la fin de l’UE, chaque groupe présentera et discutera ses résultats en détail devant la classe et les enseignants.
Pas de prérequis. Un bon niveau en mathématiques ou en programmation n’est pas nécessaire. Il s’agit avant tout de savoir expliciter les hypothèses liées au sujet.