Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement : Architecture des ordinateurs
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : INF2031L
    Responsabilité de l'UE :
BRANDEL SYLVAIN
 sylvain.brandeluniv-lyon1.fr
04.72.43.14.34
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
18 h
Travaux Pratiques (TP)
24 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Il est recommandé d'avoir suivi l'UE de L1 Bases de l'architecture pour la programmation.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
- Différentes architectures d'ordinateurs
- Codage des données en machine (entiers, nombres rationnels)
- Bases de la logique propositionnelle
- Circuits combinatoires (logique anarchique, structurée, en tranche)
- Circuits séquentiels (bascules, registres, compteurs, automates, RAM)
- Un exemple de langage d'assemblage
- Fonctionnalités d'un processeur
- Mémore cache, pipelines
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
L'objet de ce cours est de présenter les principes fondamentaux d'architecture des ordinateurs et des systèmes d'exploitation :

Après quelques bases de logique propositionnelle, nous étudierons la composition matérielle d'un ordinateur et la façon dont celui-ci fonctionne. Nous partirons des fondamentaux : portes, logique anarchique, puis évoluerons via la logique en tranches et circuits séquentiels jusqu'à la construction d'une carte mère et à l'exécution des programmes.

Nous aborderons donc les aspects purement matériels, les notions d'architecture et de jeu d'instructions, pour remonter ensuite vers le langage d'assemblage pour LC3.

Cette étude nous amènera à regarder la structuration mémoire, en particulier les mécanismes de cache et leurs conséquences sur les algorithmes, et les mécanismes usuels d'optimisation de code (déroulage de boucles, pipeline, etc.).

Programme :
-  Circuits de base : circuits logiques élémentaires,  unité arithmétique et logique, circuits mémoires.
-  Micro-architecture : notions sur l'organisation des processeurs, chemin de données.
-  Architecture et principes des jeux d'instructions : exemple, le processeur LC3
-  Programmation bas niveau : programmation LC3 avancée (récursion, E/S)
-  Assemblage, et lien avec la compilation.

Les TP illustreront tous les concepts du cours : un logiciel de simulation de circuit, Logisim, sera utilisé pour expérimenter la construction de circuits et construire une partie d'un processeur. Un simulateur-LC3 sera utilisé pour la programmation assembleur.
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