* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE a pour objectif de donner aux étudiants des connaissances de base sur les principaux procédés de mise en forme des matières plastiques.
La première partie décrira les principaux procédés de mises en œuvre (injection, extrusion-moulage, extrusion-soufflage, thermoformage…), en relation avec les lois de l'écoulement des fluides visqueux newtoniens et viscoélastiques. Cette partie sera fortement développée à travers des TP (injection, extrusion, thermoformage) sur la plate-forme technologique de POLYVIA formation, qui est totalement représentative des méthodes et procédés utilisés dans l'industrie de la plasturgie.
La seconde partie sera dédiée à la conception industrielle des outillages (fonctionnement de l’outillage d’injection, analyse et fabrication des moules, cinétique de fonctionnement d’un outillage, aspects rhéologie et thermique de la relation polymère-moule, analyse de la fonction démoulage, logiciels conception assistée par ordinateur (CAO) – dessin assisté par ordinateur (DAO) : Conception des pièces et moules avec bloc empreinte) et des pièces plastiques (règles de conception d’un produit injecté, relation pièce et procédé d’obtention, faisabilité et choix de solutions techniques, fonction assemblage).
La troisième partie sera centralisée sur la pratique de l'éco-conception des matières plastiques et des solutions techniques pour éco-concevoir les moules :
- conception de pièces plastiques : Règles de conception d’un produit injecté, relation pièce et procédé d’obtention, faisabilité et choix de solutions techniques, fonction assemblage.
- logiciels CAO – DAO : Conception des pièces et moules avec bloc empreinte.
- simulation rhéologique (logiciel Moldflow) : conception de la pièce (modélisation numérique, remplissage…) et modélisation numérique, modélisation thermique, bilans thermiques pour la conception des outillages.