- Être capable de concevoir une expérience avec des contrôles solides.
- Être capable de collecter, analyser, interpréter, illustrer et présenter des données.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
- Utiliser les appareillages scientifiques de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la vie.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
- Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Be able to design an experiment with sound controls.- Be able to collect, analyze, interpret, illustrate and present data.- Manipulate fundamental mechanisms at the microscopic scale, model macroscopic phenomena, link a macroscopic phenomenon to microscopic processes.- Identify and carry out independently the different steps of an experimental approach.- Use the most common scientific laboratory equipment in the life sciences.- Interpret experimental data to consider their modeling.- Validate a model by comparing its predictions with experimental results and assess its limits of validity.- Identify sources of error to calculate the uncertainty of an experimental result. - Use data acquisition and analysis software with a critical mind.- Identify the process of production, dissemination and valorization of knowledge.- Identify, select and critically analyze various resources in his/her field of specialization to document a subject and synthesize these data for use.- Analyze and synthesize data in order to use them.- Develop an argument with critical thinking.