Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement : Démarche scientifique
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO2620M
    Responsabilité de l'UE :
FERRONATO CORINNE
 corinne.ferronatouniv-lyon1.fr
04.72.44.80.31
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
5 h
Travaux Pratiques (TP)
10 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
20 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
connaissances et notions de base en biologie-écologie
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Spécifiques pour la diagnose :
- Acquérir les concepts et la sémantique d’une culture scientifique environnementale
- Identifier et évaluer l’intérêt et la vulnérabilité des différents milieux vivants.
- Apprécier les effets des activités humaines sur les milieux naturels
- Etre capable de mettre en perspective des informations à portée environnementale et systémique


Spécifiques pour la partie sur l'air :
- Décrire l’atmosphère (différentes couches atmosphériques, leurs propriétés, …)
- Citer les sources et donner l’évolution des teneurs des principaux polluants atmosphériques
- Expliquer le devenir des polluants présents dans l’atmosphère (transport et réactivité)
- Comprendre l’impact environnemental de ces polluants à l’échelle locale, régionale et planétaire
- Choisir un dispositif approprié pour le suivi de ces polluants dans l’air
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Diagnose :
- Cadre législatif des études d’environnement : champ d’action de l’écologue
- Notions et terminologies en écologie (notions de biosphère, écosystème, facteur écologique,...)
- Facteurs abiotiques (lumière, eau, climat,…)
- Facteurs biotiques (facteurs trophiques, productivité et production primaires, relations inter- et intraspécifiques,…)
- Flux d’énergie et cycle de la matière dans les écosystèmes et perturbation anthropique de ceux-ci (pollution
de l’air, effet de serre, changement climatique,…)
- Etude de cas, exemple de fonctionnement de quelques types de systèmes anthropisés (fonctionnement
d’un observatoire autoroutier, impact d’un grand barrage, fonctionnement d’un écosystème limnique)


Qualité de l'air :
Caractéristiques et composition de l’atmosphère,
Principales sources de polluants atmosphériques
Devenir de ces polluants dans l’atmosphère
Méthodes de mesure des polluants atmosphériques
Les réseaux de surveillance de la qualité de l’air
Les problèmes environnementaux à l’échelle locale, régionale et planétaire
Les méthodes de traitement des polluants de l’air
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
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