Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Physiologie, physiopathologie : de la molécule à l'organisme
  • Unité d'enseignement : Physiologie, physiopathologie : de la molécule à l'organisme
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO3176L
    Responsabilité de l'UE :
PREVOT DEBORAH
 deborah.prevotens-lyon.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
20 h
Travaux Dirigés (TD)
10 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Compétences acquises : méthodologie

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, debiologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classificationdu vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.

 Exploitation de données à des fins d’analyse·
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine despécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.


Compétences acquises : technique :

 Identification d'un questionnement au sein d'unchamp disciplinaire
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes,instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sacomplexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire,biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes,interactions avec le milieu).
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènesmacroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champdisciplinaire
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier seslimites de validité.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE permet d’aborder deux thématiques de physiologie peu ou pas explorées pendant lesannées de L1 et L2 : la nutrition et l’endocrinologie. Chacune de ces thématiques est traitée d’une partchez les végétaux (essentiellement les Angiospermes) et chez les animaux (Homme principalement).

L’objectif est de partir du niveau moléculaire et cellulaire pour arriver à appréhender les mécanismesbiologiques étudiés à une échelle plus large, celle de l’organisme.

A chaque fois que cela est pertinent, un lien avec les dérèglements pathologiques des mécanismesprésentés est effectué.

La physiologie de la nutrition humaine et de la nutrition végétale sont abordées en présentant d’unepart les principes généraux de physiologie et d’autre part en analysant des exemples précis del’homéostasie humaine et végétale.

La partie dédiée à l’endocrinologie aborde les mécanismes de la régulation du diabète et de laglycémie et la signalisation hormonale médiée par les hormones à récepteurs nucléaires. Enfin, leseffets croisés de diverses hormones végétales, notamment les stéroïdes végétaux, sur le contrôle dela croissance cellulaire et globale des plantes sont traités.
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26986' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`