Accueil  >>  Concepts fondamentaux de biologie du développement
VINCENT STEPHANE
 stephane.vincent11ens-lyon.fr
04.72.72.85.74

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Exploitation de données à des fins d’analyse

Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).

Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.

Le programme de l’UE consiste à apporter aux étudiant-e-s les concepts moléculaires et cellulaires multi-échelles de la biologie du développement (molécule-cellule-tissu-organe-organisme). Pour aborder toute la diversité du développement dans le vivant, nous nous attachons à présenter divers modèles aussi bien végétaux qu’animaux. Nous couvrirons les grands concepts du développement, qu’ils soient embryonnaires ou post embryonnaire dans le cas des cellules souches, aussi bien chez dans les méristèmes que chez l’humain. Cette UE sera l’occasion d’élaborer des passerelles avec des disciplines attenantes, notamment avec l’Evo-Devo et la modélisation.

Thèmes couverts :

Morphogènes, cellules souches cérébrales, fonctionnement et évolution des méristèmes apicaux et de la racine, régénération, crête neurale, compartiments cellulaires et modélisation du développement.

Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 08/07/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26987' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`