Accueil  >>  Microbiologie moléculaire : génétique et ingénierie
 erwan.gueguenuniv-lyon1.fr
04.72.44.79.80

Usages digitaux et numériques

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Notamment : TD biologie synthétique sur informatique

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.

Notamment : Base de l’UE : compréhension du fonctionnement d’un microorganisme pour pouvoir aborder les techniques d’ingénierie qui en sont dérivées.

Exploitation de données à des fins d’analyse

- Développer une argumentation avec esprit critique.

Notamment : Réflexions sur l’implication de l’utilisation de la biologie synthétique, des vecteurs viraux etc.

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

• Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Notamment : La classification des microorganismes, la règlementation spécifique seront abordées.

Expression et communication écrites et orales

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Notamment : Les questions seront posées en français et les réponses attendues seront en français, des données originales en anglais seront étudiées en cours, TD et pendant l’examen.

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Notamment : Questionnement sur l’utilisation de la biologie synthétique, des vecteurs viraux et des mutations gains de fonction en recherche.

La microbiologie moléculaire a pour objectif de caractériser le fonctionnement des microorganismes au niveau des interactions entre les molécules qui les constituent et celles de leur environnement. Aujourd’hui, la génétique fonctionnelle couplée à la création de techniques modernes de biologie moléculaire permet de modifier “à façon” les micro-organismes et ainsi de pouvoir comprendre de plus en plus précisément leur fonctionnement, mais aussi de les modifier pour créer des fonctions biologiques améliorées pour relever les défis actuels et à venir en santé, environnement ou énergie. Dans cette UE seront présentés les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de bactéries et virus au niveau moléculaire, afin de pouvoir ensuite aborder le potentiel et les limites en termes d’outils de biotechnologie.

Les objectifs de l’UE sont de:
1- Comprendre l’organisation génétique des génomes bactériens et viraux et la régulation de l’expression de leurs gènes. Comprendre les mécanismes moléculaires qui permettent à une protéine d’être produite au bon moment et localisée au bon endroit afin d’exercer sa fonction.

2- Comprendre les techniques modernes de génétique et biologie moléculaire permettant de modifier une bactérie ou un virus à façon.

3- Les connaissances acquises en 1 et 2 permettront d’introduire les bases de la biologie synthétique des bactéries et de l’utilisation de virus modifiés et de vecteurs viraux que les étudiants mettront en pratique au cours de travaux dirigés.

Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26990' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`