* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Connaissance des principes d’un montage méthodologique d’enquête et des différents types d’étude.
Premières expériences de collecte de données dans le cadre d’une démarche d’étude.- Concevoir un dispositif d’enquête ethnomarketing fondée sur (ou intégrant) l’observation ;
- Expérimenter l’utilisation de l’observation directe des comportements dans le cadre d’une étude commanditée ;
- Traiter et analyser des données qualitatives ;
- Etablir des préconisations managériales fondées sur les analyses.
- Communiquer des résultats.
Cet enseignement répond globalement à la question : comment utiliser l’observation in situ, en particulier dans des études de type appliqué ? Son objectif est de proposer une découverte et une application de l’enquête ethnomarketing appliquée à l’analyse des consommations et des pratiques sportives.
Il s’agit en définitive pour l’étudiant (1) de connaître les différents types d’études marketing fondées sur l’observation directe des comportements, (2) de concevoir un dispositif d’enquête par observation adapté pour répondre au besoin d’une organisation, (3) de découvrir des expériences d’utilisation appliquée de l’observation, (4) de traiter et analyser les données issues des observations de terrain.
- Traduction du cahier des charges en question d’étude centrée sur l’observation
- Identification des informations à recueillir et construction du dispositif d’enquête
- Test et ajustement du dispositif
- Recueil des informations
- Traitement des données collectées
- Analyse et préconisations
- Restitution au commanditaire