Le
but de cette UE est de fournir aux étudiants un aperçu de la
biodiversité (organisation et origine) ainsi qu’une connaissance de base de l'anatomie, du fonctionnement et de la phylogénie des grands groupes d'organismes vivants. L’arbre du vivant est décrit pour montrer la multiplicité des lignées évolutives et positionner les deux clades qui seront principalement étudiés, les Métazoaires (animaux) et les Embryophytes (plantes). L’objectif est de développer chez les étudiants une vision critique de la discipline.
Le cours s’appuiera sur le tryptique ‘structures, fonctions et évolution’ pour décrire les grandes innovations biologiques des Métazoaires. Celles-ci seront illustrées par l’étude de l’architecture des principaux clades composant les Métazoaires et en les replaçant dans la diversité de chacun d’entre eux. Le cours sur les Embryophytes dans la lignée verte, décrira l’architecture des plantes et leur adaptation au milieu terrestre, ainsi que l'organisation et de la croissance de l'appareil végétatif en précisant les notions de tissus et d'organes chez les Trachéophytes.
Au cours des TP et TD, les étudiants :
1) développent une démarche de projet pour étudier et décrire la biodiversité, en s'appuyant sur des jeux sérieux, de l'échantillonnage de terrain, de l'analyse en salle des échantillons, jusqu'à la présentation par les étudiants de la biodiversité de différents écosystèmes;
2) illustrent de manière concrète la biodiversité présentés en cours. Ces TP et TD ont pour but de développer en particulier la capacité d’observation des étudiants, ainsi que la capacité de formuler ces observations de façon structurée. En particulier, les travaux pratiques comportent une introduction aux techniques d'observation et du dessin scientifique. Les structures sont mises en évidence par l’observation et la dissection d’organismes modèles et l’étude de lames microscopiques.