Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Planifier son enseignement en badminton 2
  • Unité d'enseignement : Planifier son enseignement en badminton 2
Nombre de crédits de l'UE : 1
Code APOGEE : SPT3431L
    Responsabilité de l'UE :
DELACHENAL EMMANUEL
 emmanuel.delachenaluniv-lyon1.fr
WECKERLE JEAN-CHRISTOPHE
 jean-christophe.weckerleuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Travaux Dirigés (TD)
4.5 h
Travaux Pratiques (TP)
4.5 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Compétences spécifiques :
7-1. Participer à la planification et la programmation d'un projet afin de favoriser l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée d'éducation physique et sportive et d'enseignement des activités sportives, physique et artistique.
7-2. Choisir, Mettre en œuvre et adapter les techniques adéquates aux apprentissages visés.
7-3. Concevoir des séquences structurées dans des programmations d'APSA, notamment en adaptant celles-ci aux objectifs poursuivis et aux caractéristiques évolutives des publics.
7-4. Prévoir et problématiser ses interventions éducatives et pédagogiques en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques sportives et artistiques, l'éducation physique, ainsi que l’environnement matériel, institutionnel, politique, social et humain du système sportif et du système éducatif
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE et l'UE "conception didactique et pédagogique de l'EPS" qui appartiennent au même bloc de compétence sont à mettre en lien.

1- Dans l'APSA badminton, construire une situation d'évaluation adaptées à différents niveaux du cursus scolaire. Justifier les propositons en s'appyant sur le cours de "conception et didactique et pédagogique de l'EPS.
2- Connaître les fondamentaux technico tactiques de l'APSA
3- Proposer plusieurs situations d'apprentissage en lien avec des problèmes identifiés chez les élèves. Montrer comment ces situations sont exploités par l'enseignant. Justifier les propositions en s'appuyant sur le cours de "conception et didactique et pédagogique de l'EPS.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='27362' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`