Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement : Intelligence artificielle
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : PL8030IF
    Responsabilité de l'UE :
MATIGNON LAETITIA
 laetitia.matignonuniv-lyon1.fr
04.72.44.80.43
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
16.5 h
Travaux Dirigés (TD)
6 h
Travaux Pratiques (TP)
19.5 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
3 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
18 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
3 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

- Comprendre et mobiliser un large champ de  sciences et techniques

*Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientifiques et techniques
* S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire

- Proposer une solution adaptée, dans le domaine de l'informatique, en prenant en compte les contraintes environnementales

*Définir  un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges
* Maquetter et prototyper une solution logicielle et matérielle exploitant des technologies innovantes
* Développer  et tester la solution choisie

-Interagir avec son environnement de façon professionnelle et citoyenne

*Rendre compte de son travail

*Faire preuve d'esprit critique

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Dans le cadre de ce cours, il est abordé les bases de l’intelligence artificielle et quelques techniques :

 -       Présentation de différents types de réseaux de neurones, lien avec les neurosciences, les mathématiques, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Implémentation d’un des modèles présenté en TP.

-       Décision séquentielle pour un agent autonome: Présentation du modèle mathématique (processus décisionnels markoviens) et de certains algorithmes de résolution dans le cadre de la planification stochastique et de l‘apprentissage par renforcement, présentation d'application de ces techniques à la robotique, implémentation de ces algorithmes et mise en œuvre pour permettre à un agent d’apprendre un comportement dans différents environnements  (simulateur robotique simple, jeu du pacman). Découverte et implémentation de l'algorithme MCTS

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 01/02/2024
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