Université Lyon 1
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  • Unité d'enseignement : Ingénierie des systèmes d'information 3
Nombre de crédits de l'UE : 2
Code APOGEE : PL8034IF
    Responsabilité de l'UE :
MATIGNON LAETITIA
 laetitia.matignonuniv-lyon1.fr
04.72.44.80.43
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
3 h
Travaux Dirigés (TD)
3 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
3 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
3 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
- modélisation UML
- programmation Java
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Compétences du Référentiel de la Spécialité Informatique mises en oeuvre et évaluées :

- Comprendre et mobiliser un large champ de  sciences et techniques

* Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientifiques et techniques

* S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire

- Piloter un projet

*Mettre en place une méthodologie de projet

- Identifier et analyser un besoin client

* Analyser une situation complexe

* Echanger régulièrement avec le client, notamment dans le cadre d'une démarche type "méthodes agiles"

- Proposer une solution adaptée, dans le domaine de l'informatique, en prenant en compte les contraintes environnementales

* Définir  un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges

* Développer  et tester la solution choisie

- Interagir avec son environnement de façon professionnelle et citoyenne

* Rendre compte de son travail

* Rechercher et exploiter des ressources disponibles dans son environnement

* Faire preuve d'esprit critique



    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

:Il consiste en un ensemble de cours, TD et TP permettant de présenter et mettre en oeuvre les principes avancés de conception orientée objet ainsi que les éléments avancés de génie logiciel : concepts fondamentaux et avancés de POO, patron de conception, tests logiciels, processus de développement logiciel. Au cours des travaux pratiques, les étudiants mettent en pratique les notions vus à travers des séances de code kata et des TP classiques au cours desquels les étudiants doivent développer en groupe pour  mettre en application à la fois les aspects techniques et les aspects planification et organisation.

·      Validation des acquis en programmation orientée objet (POO)

·      Validation des acquis en programmation Java

·      Compréhension des Designs Pattern Java de base (UML et Implémentation)

·      Compréhension de l’intérêt des designs pattern informatiques

·      Compréhension de l’intérêt des tests unitaire et des tests fonctionnels (intégration)

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 01/02/2024
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