Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement : Initiation à la programmation informatique
Nombre de crédits de l'UE : 2
Code APOGEE : PL5036GI
    Responsabilité de l'UE :
BENEDETTO JEAN-PIERRE
 jean-pierre.benedettouniv-lyon1.fr
04.72.43.27.22
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
12 h
Travaux Pratiques (TP)
20 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
3 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Elève en 3A Filière Systèmes Industriels et Robotique en formation classique ou par voie de l'apprentissage
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Compétences du Référentiel de la Spécialité Systèmes Industriels et Robotique mises en oeuvre et évaluées :
Comprendre et mobiliser un large champ de  sciences et techniques :   
   - Mobiliser et combiner un socle de connaissances scientifiques et techniques
   - S'approprier et mobiliser de nouveaux savoirs et savoir-faire


Proposer une solution adaptée, dans le domaine du Génie Industriel et de la Robotique, en prenant en compte les contraintes environnementales :
   - Définir un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges
   - Concevoir une réponse à un problème en prenant en compte les problématiques d'ergonomie
   - Produire / Mettre en oeuvre une solution d'essai à valider

Compétences du Référentiel de la Spécialité Systèmes Industriels et Robotique mises en oeuvre et non évaluées :
Piloter un projet :
   - Mettre en place une méthodologie de projet
   - Mener une démarche d'amélioration continue

Identifier et analyser un besoin client :
   - Recueillir des informations
   - Analyser une situation complexe en prenant en compte l'environnement organisationnel et opérationnel

Proposer une solution adaptée, dans le domaine du Génie Industriel et de la Robotique, en prenant en compte les contraintes environnementales :
   - Mettre en œuvre une démarche d'optimisation s'appuyant sur des éléments de performance bien identifiés
   - Définir et interpréter des éléments de performance pour proposer une solution optimale
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Objectifs :
   - Apprendre à mettre en oeuvre des algorithmes et programmes afin de résoudre diverses problématiques
   - Former à un langage de programmation le langage C
   - Apprendre à utiliser un environnement de développement (éditeur, compilateur, éditeur de liens, outils de debug ...)

Apprendre le langage C :
   - La structure d'un programme
   - Les étapes de la transformation d'un algorithme en un éxecutable
   - Les identificateurs
   - Les commentaires
   - Les directives de pré-compilation
   - Les constantes
   - Les variables et leurs types
   - Les opérateurs
   - Les conditions
   - Les sorties écran
   - Les saisies au clavier
   - Les instructions de contrôle
      + Les boucles
      + Les tests/choix
   - Les fonctions
      + Roles et intérets
      + Déclarations
      + Définition
      + Les arguments simples
      + Le retour
   - Les tableaux
      + L'allocation statiques
      + Utilisation et parcours
   - Les structures
   - Les pointeurs
   - L'allocation Dynamique
   - Le passage d'arguments de tous types aux fonctions
   - La lecture/Ecriture de fichiers

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 12/06/2024
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