Nombre de crédits : 3 ECTS
Code Apogée : PL5029ME
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
24 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
12 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
9 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
12 h
Heures de Tutorat étudiant
3 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Pré-requis et objectifs :
L'objectif de l'UE : consolider la "boite à outils" mathématiques de bases.
Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
| C1. Développer des outils numériques avancés dans le domaine de la mécanique |
N1. Développer des outils numériques de base |
Identifier et choisir les outils numériques et les méthodes de calcul scientifique adaptés à la résolution d'un problème mécanique simple |
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Analyser les résultats des calculs pour vérifier leur pertinence scientifique et leur adéquation avec les lois de la physique |
| C2. Modéliser des phénomènes physiques dans un système mécanique |
N1. Analyser des phénomènes physiques |
Mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution d'un problème |
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Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour l'acquisition de données pertinentes |
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Traiter et analyser des données. En tirer des conclusions scientifiques. |
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N2. Modéliser des phénomènes physiques fondamentaux |
Sélectionner les équations adaptées à la modélisation du problème mécanique à résoudre. |
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Comprendre et analyser les équations aux dérivées partielles et les hypothèses sous-jacentes qui modélisent les problèmes de la mécanique des matériaux, des fluides et des structures |
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Définir un à plusieurs scenarii en réponse au cahier des charges |
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Maîtriser les bases théoriques de la résolution analytique d'equations différentielles simples |
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Utiliser et/ou développer des outils de simulation numérique adéquats pour la résolution du modèle mathématique (cf. Compétence C1). |
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Traiter, analyser et interpréter des données issues des modèles scientifiques |
Programme de l'UE / Thématiques abordées :
- Dérivées usuelles : max/min locaux, points d’inflexion, courbure d’une courbe plane, méthode de Newton-Raphson
- Techniques d'intégration & applications : changements de variables, intégration par partie, longueur d’un arc, surface and volume de révolution.
- Équations Différentielles (ED): à l'aide des exemples indiquer la définition d'une ED, de l'ordre d'une ED, comment sache-t-on si elle est linéaire ou non-linéaire, qu'est-ce qu'un second membre..? Résoudre des ED du 1er ordre sans second membre; Résoudre des ED linéaire du 1er ordre sans/avec second membre à l'aide de la méthode de facteur d'intégration...
- Équations Différentielles Linéaire (EDL) d'ordre 2 : donner des exemples pour la résolution de l'EDL aux coefficients constants sans second membre; attention à donner suffisamment d'exercices (il vous faut les trois cas où les racines caractéristiques sont (1) réelles et uniques, (2) réelles et doubles, et (3) des racines complexes..
- Oscillations harmoniques avec forçage : donner des exemples pour la résolution de l'EDL aux coefficients constants avec un second membre qui est une fonction trigonométrique; considérer les cas où les oscillations soient avec ou sans amortissement; expliquer le phénomène de la résonance;
- Équations Différentielles Linéaires (EDL) : Équidimensionnelle d'ordre 2 et d'ordre 3, sans et avec second membre
- Équations Différentielles Non-Linéaires (EDNL) de type Ricatti, et de type Bernoulli
- Champ Scalaire, Vectoriel, etc., Coordonnées Cartésiennes, Cylindriques et Sphériques; Changements de coordonnées pour les champs scalaire, les champs vectoriels, etc.
- Grad, Div, Rot et Laplacien; en cartésiennes, cylindriques et sphériques
- Champ irrotationnel et son potentiel en cartésiennes, cylindriques et sphériques
- Équation de chaleur (ou de diffusion ou de Fourrier) en coordonnées cartésiennes et polaires (2D); ainsi que sa résolution par la méthode de séparation des variables
- Équation d'onde (ou d'Alembert) en coordonnées cartésiennes et polaires (2D); ainsi que sa résolution par la méthode de séparation des variables
- Utilisation de la Fonction de Bessel pour la résolution des EDP par la méthode de séparation des variables
- Solutions auto-similaires pour les EDP
Méthodes d’évaluation :
CC : 5 à 8 épreuves écrites (1h30 chaque) tout au long de semestre
CT : Examen final (1h30) vers la fin de semestre
Date de la dernière mise-à-jour : 14/04/2025
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