Université Lyon 1
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  • Domaine : Diplômes d'ingénieur de POLYTECH Lyon
  • Diplôme : Diplome d'ingénieur
  • Filière : Génie biomédical
  • Option : Génie biomédical
  • Unité d'enseignement : SHS Biomédicale 2 (S8)
Nombre de crédits : 2 ECTS
Code Apogée : PL8040GB
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
27 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :
Elève Ingénieur de Polytech Lyon, Spécialité Génie Biomédical, Année 4
    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
Réaliser un rapport bibliographique intégrant analyse et critique
Optimiser le cycle de vie des matériels utilisés en lien avec la qualité de service et les contraintes budgétaires de l’établissement, en intégrant les enjeux du développement durable
Animer une équipe, définir des rôles, planifier les tâches, gérer un planning et un budget
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

1.Projet de filière :

Ce module vise à apporter aux étudiants de génie biomédical les fondements :

D’un projet,

De la gestion d'une équipe projet,

Des meilleures pratiques de gestion de projet appliquées en entreprise,

Les fondamentaux du développement d'un dispositif médical.

Module 1 : Les fondamentaux de la gestion de projet,

Module 2 : Les fondamentaux de la gestion d'une équipe projet,

Module 3 :  Les fondamentaux des méthodes SCRUM et PRINCE2(R),

Module 4 : Les fondamentaux du développement d'un dispositif médicale, introductions aux normes et design control,

Module 5 : Comment marier SCRUM et design control,

Module 6 : Introduction à la gestion de projet, selon l'approche Design for six sigma.

2.Eco-conception appliquée au Dispositifs Médicaux :

Bilan Carbone de l’industrie des DM. Exemple des équipements lourds d’imagerie médicale (IRM, Scanner)

Distribution des DM : Etude comparées des diverses solutions.

Usage des DM : Politiques d’achat des centres hospitaliers ; Analyse du cycle de vie du DM ; Contexte national ; Optimisation de l’usage (consommation des DM).

Réemploi et recyclage des DM.
    Méthodes d’évaluation :
Examens écrits individuels en temps limité (QCM, restitution de connaissances théoriques, résolution de problèmes simples avec ou sans l’aide d’outils informatiques…)
Date de la dernière mise-à-jour : 28/03/2025
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