Université Lyon 1
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  • Unité d'enseignement :
    Ecoconception des Systèmes Mécaniques
Nombre de crédits : 1 ECTS
Code Apogée : PL9034ME
    Responsabilité de l'UE :
DI CESARE NOELIE
 noelie.di-cesareuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Travaux Dirigés (TD)
12 h
Activité tuteurée personnelle (étudiant)
0 h
Activité tuteurée encadrée (enseignant)
0 h
Heures de Tutorat étudiant
0 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis et objectifs :
L’écoconception est une démarche qui permet de réduire l’impact environnemental d’un système mécanique dès la phase de conception de celui-ci, elle soulève des questions scientifiques relatives à l’amélioration de chacune des principales étapes du cycle de vie d’un système.
    Acquis intermédiaires d’apprentissage et compétences visés :
En référence au Référentiel de compétences, les compétences travaillées dans le cadre de ce cours sont :

Compétences Niveau Apprentissages critiques
C4. Piloter un projet de développement ou d'amélioration d'un système mécanique N1. Participer à un projete de gestion de projet Identifier les enjeux et les risques (scientifiques et techniques, économiques, sociaux et environnementaux, légaux...) du projet
  N2. Conduire un projet Choisir une méthodologie de projet en suivant les évolutions du domaine concerné
    Evaluer l’importance et la pertinence des informations pour mener à bien un projet
    Planifier les grandes étapes d'un projet en prenant en compte les ressources (matérielles, humaines, financières) disponibles
  N3 : Mettre en œuvre une démarche de gestion de projet Définir le périmètre du projet (parties prenantes et livrables attendus) et les objectifs
    Coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire
    Mettre en œuvre des dispositifs de concertation et la communication des informationsnécessaires aux prises de décision
    Mettre en œuvre une stratégie d'éco-conception
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Ce cours aborde en premier lieu les enjeux pour les industriels, les produits concernés par ces enjeux, les exigences réglementaires et les normes applicables.

Il propose ensuite une méthodologie d’écoconception et quelques exemples d’application de cette méthodologie qui montrent que la démarche d'écoconception permet de réduire l'impact environnemental des produits mais aussi qu’elle conduit souvent à concevoir un produit innovant.

Les étudiants seront amenés à transposer les concepts étudiés à un défi légèreté, soit dans le domaine de la mécanique des structures, soit dans le domaine de la mécanique des fluides, en fonction de leur spécialité favorite. Le défi sera réalisé en binôme.

Les structures légères seront ingénieusement conçues pour offrir résistance et durabilité tout en minimisant l'utilisation de matériaux, offrant ainsi des solutions rentables et durables dans l'ingénierie moderne. Ces structures, souvent utilisées dans l'aérospatial, l'automobile et l'architecture, emploient des matériaux avancés comme la fibre de carbone et les alliages d'aluminium pour atteindre leur remarquable rapport poids/résistance. La compréhension des structures légères est essentielle à l'innovation en matière de conception et de technologie, et permet d'améliorer les performances dans divers secteurs de la mécanique.
Date de la dernière mise-à-jour : 12/05/2025
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