* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Objectifs pédagogiques
Introduction aux nanosciences et aux nanobiotechnologies : leurs objectifs, les nano-objets, les approches top-down et bottom-up.
Thèmes abordés
- Puces à protéines, puces à sucres et à glycophages, puces à cellules (tri des cellules par déplacement dans un champ électrique ou magnétique, microtrieur de cellules), laboratoires sur puce incluant les dispositifs microfluidiques à centrifugation. Sont abordés dans cette partie les supports plans et non plans des puces, les modes d'immobilisation et les dépôts sur les puces, les types de spotter et la nanolithographie, les systèmes de détection, l'augmentation de la sensibilité de la détection par fluorescence (quantum dots, RCA, guide d'onde), des exemples d'applications des puces en protéomique et glycomique, pour les pathologies infectieuses et les cancers et des applications analytiques
- Le séquençage par nanopores
- Puces à organes (mono- et multi-organes), mises à l'échelle des organes, applications et modèles pathologiques sur puces tels que les tumeurs, les infections intestinales, les oedèmes pulmonaires et les tests de médicaments
- La bionique : oeil bionique, implants cochléaires, pancréas bionique
- Les synapses artificielles
Biopiles enzymatiques: assemblages aux interfaces electroniques
Nanoparticules lipidiques et vectorisation
Modalités pédagogiques
L’UE se fait principalement sous forme de cours de type conférence.