Cette UE présente un certain nombre de techniques chimiométriques pour le traitement de données quantitatives multivariées que ce soit à des fins de description ou de modélisation.
D'un point de vue description, l'objectif est de mettre en évidence les informations importantes contenues dans un tableau de données expérimentales pour faire des rapprochements entre échantillons ou formulations, analyser des comportements, détecter des outliers, réaliser des classifications, établir des relations entre groupes, fournir des représentations graphiques simples dont il conviendra d'apprécier la qualité. La technique utilisée est l'Analyse en Composantes Princiaples (ACP).
D'un point de vue modélisation, on s'intéresse au développement de modèles d'étalonnage/calibration et de relations quantitatives structure-propriété (QSPR) : régression linéaire, régression en Composantes Principales (PCR), régression PLS (des moindres carrés partiels). Les procédures de validation des modèles seront développées. On observera aussi l'impact des outils de pré-traitement de données sur les modèles.
L’enseignement se fera de manière interactive à partir d’exemples concrets et en utilisant des logiciels spécialisés.