* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Maîtrises des concepts et méthodes vus dans les domaines de l'écologie et l'évolution
Maîtrise des concepts de la biologie des populations (structure, dynamique, génétique) et d'écologie pour aborder des problématiques de gestion et conservation de la biodiversité.
Maîtrise des principes de modélisation en dynamique et génétique des populations et des communautés
Analyse critique de la litérature scientifique traitant d'écologie et de gesion de la biodiversité
L’objectif de cette UE est d’appliquer les concepts et méthodes développés en écologie et en génétique à la gestion et à la conservation de la biodiversité. Les différentes interventions de l’UE viseront à montrer aux étudiants que la gestion des populations in natura nécessite des bases scientifiques solides et en particulier la maîtrise des concepts et outils pour décrire et comprendre les structures des populations (structures spatiale, temporelle, sociale, génétique, de parenté), leurs interactions avec les autres espèces pour comprendre leur dynamque éco-évolutive et proposer des mesures de gestion éclairées.
Les cours montreront en particulier la nécessité d’intégrer la diversité génétique et phénotypique, la stochasticité démographique et environnementale, la fragmentation des milieux et la notion de méta-populations ainsi que les interactions interspécifiques (écologie des communutés) pour évaluer la viabilité des populations, pour comprendre les phénomènes d'invasions biologiques, d’extinction locale et de recolonisation. Les cours introduiront les notions de biologie et de génétique de la conservation et illustreront l’utilisation de différents outils de gestion des populations dans différents contextes liés aux activités anthropiques (pression de chasse, changement climatique, fragmentation du milieu, …).