Accueil  >>  Master  >>  Informatique  >>  M2 Intelligence artificielle  >>  Artificial intelligence for internet of things and robotics
  • Mention : Informatique
  • Parcours : M2 Intelligence artificielle
  • Unité d'enseignement : Artificial intelligence for internet of things and robotics
Code APOGEE : INF2485M
MATIGNON LAETITIA
 laetitia.matignonuniv-lyon1.fr
04.72.44.80.43
MEDINI LIONEL
 lionel.mediniuniv-lyon1.fr
04.72.43.16.36

- programmation (Python ou C++, web)
- bases en IA (algorithme de recherche de chemins, ...)
- connaître les notions de base , problèmes et solutions actuelles en robotique mobile
- savoir appliquer des techniques d’IA au contexte de la robotique mobile
- savoir utiliser et implémenter des modules dans un middleware robotique (ROS)

- Comprendre la problématique des objet connectés, de l'Internet des objets et du Web des objets

- Mettre en œuvre ces principes dans la conception d'une application intégrant des objets communicants

- Utiliser les technologies du Web et du Web sémantique et doter des objets connectés de comportements intelligents

Cette UE regroupe plusieurs aspects à l'intersection de l'intelligence artificielle et des dispositifs d'interaction avec le monde physique. Elle s'intéresse à la construction d'applications à l'aide de capteurs et d'actionneurs embarqués dans des objets connectés, puis augmente en complexité en multipliant ces dispositifs au sein d'un même objet (robotique).
Une première partie concerne les objets connectés et l'Internet des objets, avec un projet applicatif. Plus de détails sont disponibles ici (https://perso.liris.cnrs.fr/lionel.medini/enseignement/#md=AI4IoTR/index)

Une seconde partie concerne la robotique mobile. L’objectif est de fournir un aperçu des problèmes et solutions actuelles en robotique mobile, et de fournir les notions de base nécessaires à leur compréhension (types de navigation, types de capteurs, localisation, cartographie). La robotique mobile est un domaine dans lequel l’expérience pratique est particulièrement illustratrice et importante pour la compréhension des problèmes. C’est pourquoi une grande part de cette section est consacrée à un projet pratique qui permet aux étudiants d’appliquer des techniques d’IA à différents problèmes de navigation robotique, en utilisant un middleware et simulateur robotique (ROS+Gazebo). Par exemple les projets porteront sur l’implémentation d’un contrôleur réactif pour la sortie d’un labyrinthe, l’exploration et la cartographie d’un environnement inconnu, le contrôle en formation de robots, ...

Enfin, des séminaires peuvent être proposées pour présenter des recherches récentes dans le domaine de l’IA appliquée à la robotique (drones, robotique mobile, systèmes adaptatifs collectifs, ...). Dans tous les cas, le dénominateur commun est de mettre en oeuvre des techniques d'IA pour fournir à l'utilisateur final une valeur ajoutée justifiant l'emploi de ces technologies.

Date de la dernière mise-à-jour : 11/07/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26008' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`