Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Terre  >>  Méthodes appliquées en géosciences  >>  Ecole de Terrain - Méthodes de base
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Terre
  • Parcours : Méthodes appliquées en géosciences
  • Unité d'enseignement : Ecole de Terrain - Méthodes de base
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : STU2008L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 4 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
PITTET BERNARD
 bernard.pittetuniv-lyon1.fr
04.72.43.14.71
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
60 h
Total du volume horaire
60 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Terrain (S1), Minéralogie et Pétrologie 1 (S3)
    Programme - Contenu de l'UE :
Le stage d'une durée totale de 9 jours s'appliquera à apprendre aux étudiants les techniques de base de l'analyse de terrain dans les 3 grands domaines de la pétrographie que sont le magmatisme, le métamorphisme et le domaine sédimentaire. Dans le domaine sédimentaire, l'analyse et le lever de coupes permettront l'interprétation des environnements de dépôt dans 3 principaux domaines de sédimentation carbonatée et silicoclastique. Ce travail s'effectuera à l'Ile Crémieu, au Lac du Bourget et au Barrage de Génissiat. Dans le domaine magmatique (volcans néogènes et granites hercyniens du Velay), les structures des corps magmatiques et les lithologies associées seront analysées afin de reconstituer les mécanismes de mise en place des magmas et les dynamismes éruptifs, les processus de fusion mantellique ou crustale et les processus de différenciation des magmas. Dans le domaine métamorphique, l'étude des structures et des paragénèses servira à rechercher les protolithes et à reconstituer les conditions de déformation et de recristallisation au cours de l'édification d'une chaîne de montagne (chaîne hercynienne, bordure est du Massif Central). Un dernier volet de cet enseignement consistera en un travail personnel de terrain effectué par les étudiants dans l'un des 3 domaines sédimentaire, magmatique ou métamorphique, qui s'appuiera sur la cartographie géologique.
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Approfondissement des techniques d'analyse de terrain, avec une approche dynamique de la mise en place des différents types de roches analysées. Produire une carte géologique en terrain métamorphique en intégrant données lithologiques, structurales et morphologiques.

Techniques :
L'apprentissage des techniques de base pour le lever de coupe qui aura été abordé au semestre 2 du L1 sera renforcé. Mesure de structures sédimentaires, métamorphiques et magmatiques. Utilisation de cartes géologiques. Rédaction d'un rapport personnel.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalDossier - Oral - Pratique6
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 18/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='447' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC