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  • Unité d'enseignement : Animation, corps articulés et moteurs physiques
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2321M
    Responsabilité de l'UE :
MEYER ALEXANDRE
04.72.43.19.75
ZARA FLORENCE
04.72.44.81.92
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
17 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Total du volume horaire
35 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

Animation d'objets déformables par modèles physiques

- Rappel des concepts physiques de base (forces, lois de Newton, etc.)

- Méthodes d'intégration numériques

- Animation d'objets déformables

- Dynamique des objets rigides

- Détection et traitement des collisions entre les objets de la scène

- TP en C++/OpenGL

 

Animation basée données pour des personnages

- Rappel sur l’animation basée squelette et skinning/blendshape
- Graphe d'animation
- Cinématique inverse

- TP en C++/OpenGL ou C#/Unity

 

Animation de fluide et calcul GPU

- Présentation intuitive des équations de Navier-Stocke et de deux schémas simple de résolution

- Approches Eulérienne (sur une grille) / Lagrangienne (particules)

- TP en C++/OpenGL + ComputeShader ou OpenCL ou CUDA

 

    Compétences acquises :
Méthodologiques :

L'objectif de l'UE est d'aborder l'animation en synthèse d'images sous différents aspects : de l'animation basée données (essentiellement issues de capture de mouvements, permettant des animations de personnage de grande qualité) à l'animation basée sur des modèles physiques (permettant la simulation de phénomènes réels tels que les fluides, le feu, le mouvement de tissus, etc.). 



Techniques :
Les cours théoriques seront illustrés par des TPs réalisés essentiellement en C++/OpenGL, complétés par une présentation d’un moteur d’animation tel que généralement présent dans les moteurs de jeu (Unity).

    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 20/04/2018