Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence Professionnelle  >> Industrie agro-alimentaire: gestion, production et valorisation  >>  Qualité intégrée des aliments conditionnés
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Industrie agro-alimentaire: gestion, production et valorisation
  • Parcours : Qualité intégrée des aliments conditionnés
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Bourg-en-Bresse (site de l'IUT Lyon 1)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Agro-alimentaire - Agronomie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Agroalimentaire - Agronomie
Date de la dernière mise-à-jour : 01/03/2023
    Description de la formation :
Objectifs de la formation : Au cours des dernières décennies, les évolutions économiques et réglementaires ont concouru à redéfinir progressivement le rôle des services qualité des entreprises en agro-alimentaire. Aux exigences relatives à l'hygiène et au contrôle et à l'assurance qualité se sont ajoutées de façon croissante la prise en compte de contraintes environnementales (intégrant désormais les enjeux du développement durable) et de sécurité des opérateur·rice·s. Cette évolution vers un service « qualité intégrée » s'est également souvent accompagnée d'une redéfinition des rapports entre le service qualité et les autres services de l'entreprise (notamment le service de production et de conditionnement). Ces changements exigent donc une évolution des contenus de formation des responsables qualité et de leurs assistant·e·s.
Former les apprenants à la prise en compte intégrée de l'ensemble des enjeux : Hygiène, Qualité, Sécurité sanitaire, Environnement, en se focalisant sur les produits alimentaires conditionnés (qui représentent un segment toujours en croissance et en évolution pour les industries agro-alimentaires) est l'objectif de cette Licence professionnelle.
    Résumé de la formation :
Au cours des dernières décennies, les évolutions économiques et réglementaires ont concouru à redéfinir progressivement le rôle des services qualité des entreprises en agro-alimentaire. Aux exigences relatives à l'hygiène et au contrôle et à l'assurance qualité se sont ajoutées de façon croissante la prise en compte de contraintes environnementales (intégrant désormais les enjeux du développement durable) et de sécurité des opérateur·rice·s. Cette évolution vers un service « qualité intégrée » s'est également souvent accompagnée d'une redéfinition des rapports entre le service qualité et les autres services de l'entreprise (notamment le service de production et de conditionnement). Ces changements exigent donc une évolution des contenus de formation des responsables qualité et de leurs assistant·e·s.
Former les apprenants à la prise en compte intégrée de l'ensemble des enjeux : Hygiène, Qualité, Sécurité sanitaire, Environnement, en se focalisant sur les produits alimentaires conditionnés (qui représentent un segment toujours en croissance et en évolution pour les industries agro-alimentaires) est l'objectif de cette Licence professionnelle.
    Compétences attestées :
- Acquérir les connaissances sur les fondements scientifiques de la sécurité sanitaire des aliments conditionnés, mener à bien une gestion intégrée de la qualité, de l'environnement et de la sécurité sanitaire pour le couple aliment-emballage et de l'environnement (selon les normes et référentiels),
- Maîtriser les grandes classes de matériaux d'emballage et leurs propriétés (y compris celles de recyclabilité ou de biodégradabilité) en fonction de la nature des aliments à conserver.
- Savoir choisir un procédé de conditionnement en fonction des propriétés du produit alimentaire et des qualités nutritionnelles et organoleptiques à préserver.
- Appréhender tous les aspects techniques d'un projet, suivre l'évolution technologique de son champ de compétences.
- Optimiser les opérations qui se succèdent autour de l'élaboration d'un aliment en intégrant les enjeux du développement durable.
- S'intégrer dans une équipe et encadrer des équipes opérationnelles.
    Poursuites d'études :
- Cadres intermédiaires qualité, hygiène, sécurité sanitaire, environnement spécifiquement sur des produits alimentaires conditionnés;
- Technicien·ne assurance qualité ;
- Technicien·ne contrôle qualité ;
- Support technique à la commercialisation de systèmes d'emballage et de conditionnement des produits alimentaires
    Modalités d'évaluation :
Cette formation est accessible uniquement en Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)
Elle permet d’obtenir un diplôme, en partie ou dans sa totalité, sur la base d’au moins une année d’expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.

La VAE se déroule en 4 étapes :
  1. La prise de contact
  2. La constitution et l'envoi du dossier de faisabilité
  3. L'accompagnement du dossier VAE
  4. La validation du jury
Plus d'informations
    Spécificités et prérequis :
Contactez par mail la Cellule VAE pour obtenir davantage d’informations et préparez votre projet avec un conseiller VAE.
    Public concerné :
Les salariés en CDI, salariés en CDD, non-salariés, intérimaires, demandeurs d’emploi, bénévoles, justifiant d'un an minimum d’expérience continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé.
    Modalités d'accès :
Cette formation est uniquement accessible en Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)
    Responsabilité du Parcours :
OULAHAL NADIA
 iut.vaeuniv-lyon1.fr
04.74.47.21.41
    Contact scolarité :
IUT Service Formations en Alternances Relations Entreprises
 iut.fareuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie / Dépt. Génie biologique (Bourg-en-Bresse)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
A1: Bloc 1 [UE Libres] (15 Crédits) :
   UE1 Qualité Contrôles sécurité sanitaire-Aliment conditionné (12 ECTS) IUC1021P
   UE2 Emballage et Conditionnement des produits Alimentaires (12 ECTS) IUC1022P
   UE3 Environnement (6 ECTS) IUC1023P
   UE4 Compétences transversales (9 ECTS) IUC2024P
   UE5 Projet Tutoré (6 ECTS) IUC2025P
   UE6 Mission en milieu professionnel (15 ECTS) IUC2026P

    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
 Auditeur qualité 
 Ingénieur sanitaire 
 Responsable assurance qualité en agroalimentaire 
 Responsable de laboratoire de contrôle en agroalimentaire 
 Responsable Qualité Sécurité Environnement 
 Technicien contrôle qualité en agroalimentaire 
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences