Le plus de l'université Lyon 1 :
Cette formation est réalisée en partenariat avec

Depuis plus de 20 ans, le Département de Génie Biologique de Bourg-en-Bresse forme des professionnels en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) dans le secteur agroalimentaire. L’IUT abrite une halle semi-industrielle de 700 m² pour des travaux pratiques en conditions proches de la réalité industrielle, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
La Licence Professionnelle QIAC s’appuie sur les compétences et équipements du technopole Alimentec, pôle d’innovation dédié à l’agroalimentaire. Elle bénéficie de l’expertise du laboratoire BioDyMIA (Université Lyon 1 – ISARA Lyon) et de partenaires industriels et techniques tels que Actalia Sensoriel, le CTCPA et Novalim, reconnus pour leurs travaux sur la sécurité sanitaire et l’emballage des produits alimentaires.
Les étudiants accèdent également à la Plateforme Technologique Innovante (PTI) Alimentec qui offre aux étudiants une immersion dans le Technopole Alimentec, leur permettant de travailler sur des projets concrets liés à la conservation des aliments et à la conception d’emballages innovants, en lien avec les exigences qualité, réglementaires et environnementales.
Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée en semestres : 2 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
- Bourg-en-Bresse (site de l'IUT Lyon 1)
Langues d'enseignement :
Français
Secteurs disciplinaires concernés :
- Agro-alimentaire - Agronomie
Date de la dernière mise-à-jour : 08/12/2025
Description de la formation :
Objectifs de la formation : au fil des dernières décennies, les évolutions économiques et réglementaires ont profondément transformé le rôle des services qualité dans les entreprises agroalimentaires. Aux missions traditionnelles liées à l’hygiène, au contrôle et à l’assurance qualité se sont ajoutées des exigences croissantes en matière d’environnement, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) (incluant désormais les enjeux du développement durable) et de sécurité des opérateurs.
Cette approche globale a conduit à la mise en place de véritables services de « qualité intégrée », impliquant une collaboration renforcée avec les autres fonctions de l’entreprise, notamment la production et le conditionnement.
Ces changements nécessitent une adaptation des compétences des responsables qualité et de leurs assistantes et assistants. La Licence Professionnelle QIAC répond à cette évolution en formant des spécialistes capables de prendre en compte, de manière intégrée, l’ensemble des enjeux : Hygiène, Qualité, Sécurité sanitaire et Environnement et RSE, avec un focus particulier sur les produits alimentaires conditionnés, un secteur en mutation dans l’industrie agroalimentaire. Cette mutation s’accompagne de nouvelles contraintes réglementaires majeures, telles que la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) et le règlement européen PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation), qui imposent des objectifs ambitieux en matière de réduction des déchets, de recyclabilité et de traçabilité des emballages.
Compétences attestées :
- Mettre en œuvre les principes scientifiques de la sécurité sanitaire pour les aliments conditionnés et conduire une gestion intégrée de la qualité, de l’environnement et de la sécurité sanitaire selon les normes et référentiels.
- Analyser les propriétés des principales familles de matériaux d’emballage, y compris leurs caractéristiques de recyclabilité, de biodégradabilité et de réemploi, pour adapter le choix en fonction des aliments à conserver.
- Déterminer le juste emballage, en sélectionnant un procédé de conditionnement et un ou des matériaux adaptés aux propriétés du produit alimentaire, tout en préservant ses qualités nutritionnelles et organoleptiques et en limitant l’impact environnemental.
- Piloter les aspects techniques d’un projet et assurer une veille technologique pour anticiper les évolutions de son domaine de compétences.
- Optimiser les opérations de fabrication et de conditionnement en intégrant les enjeux du développement durable, notamment la réduction des déchets
- Collaborer efficacement au sein d’une équipe et encadrer des équipes opérationnelles dans un contexte industriel.
Poursuites d'études :
- Cadre intermédiaire en qualité, hygiène, sécurité sanitaire et environnement, avec une spécialisation sur les produits alimentaires conditionnés.
- Technicien·ne assurance qualité, garant des systèmes de contrôle et de conformité.
- Technicien·ne contrôle qualité, chargé des analyses et du suivi des normes.
- Support technique pour la commercialisation des systèmes d’emballage et de conditionnement des produits alimentaires.
Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences :
cliquer ici
Spécificités et prérequis :
Admissibilité sur dossier (lettre de motivation obligatoire) et éventuellement entretien individuel.
La signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil valide définitivement l’entrée en formation du candidat.
Public concerné :
- Bac+2 spécialisés en Agro-Alimentaire, qualité ou emballage , Licence L2 en Sciences et Technologies (Biochimie, Microbiologie, Biologie, Chimie ou équivalent), L3 en réorientation ou recherche d’une formation professionnalisante.
- Professionnels et professionnelles dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou d'un Congé de Formation
- Demandeurs et demandeuses d'emploi en recherche de nouvelles qualifications
Modalités d'accès :
Informations sur
http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature :
accès direct
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations Commentaire sur l'insertion :
91% en contrat de travail (CDD, CDI ou de professionnalisation)
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
Auditeur qualité
Ingénieur sanitaire
Responsable assurance qualité en agroalimentaire
Responsable de laboratoire de contrôle en agroalimentaire
Responsable Qualité Sécurité Environnement
Technicien contrôle qualité en agroalimentaire
Liste des métiers France Compétences (code ROME) :
Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
L'international dans la formation :
L'alternance et le statut d'apprenti rendent difficiles l'accueil des apprenants à l'étranger néanmoins il est possible de signer un contrat de formation avec une entreprise étrangère.
Possibilité de stages professionnels post-LP à l'étranger.
Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
IUT Service Ingénierie Mobilité Internationale
iut.imiuniv-lyon1.fr
Information sur l'alternance :
Tous les apprenants, qu’ils soient en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, suivent un rythme d’alternance d’environ 4 semaines en centre de formation / 4 semaines en entreprise sur l’ensemble de l’année universitaire.
À chaque retour en centre, deux temps de suivi sont prévus :
- Un échange collectif avec le responsable de formation pour faire le point sur la période écoulée et partager les informations importantes concernant la formation et l’alternance.
- Un entretien individuel avec le tuteur pédagogique. Cet entretien permet :
- D’analyser le bilan des missions réalisées en entreprise, à partir du document préparé par l’apprenant,
- D’accompagner l’étudiant dans l’évolution de son projet, en proposant des pistes pour réussir ses missions (exploitation des cours suivis, appui technique en mobilisant les compétences des enseignants permanents ou vacataires),
- De conseiller sur la valorisation du travail effectué, notamment pour la rédaction du mémoire et la préparation de la soutenance orale.
Ce dispositif garantit un suivi personnalisé et collectif, favorisant la cohérence entre les apprentissages en centre et les compétences développées en entreprise.