Accueil  >>  Master  >>  Mécanique  >>  M2 Biomécanique  >>  Experimental and modeling principles in biomechanics
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : M2 Biomécanique
  • Unité d'enseignement : Experimental and modeling principles in biomechanics
Code APOGEE : MGC2336M
FRECHEDE BERTRAND
 bertrand.frechedeuniv-lyon1.fr
04.72.44.80.93

Mathématiques niveau L1 PCSI/Santé. Suivi de l’UE Méthodologie de la Recherche.

Connaître les principes de Vérification, Validation et Quantification des Incertitudes dans le cadre du développement d’un protocole expérimental ou de modélisation numérique.

Connaître les ressources (guidelines, normes, codes métier), méthodes et outils permettant de cadrer ces développements.

Connaître les étapes et les grandes classes de fonctions principales nécessaires à la réalisation d’un cahier des charges fonctionnel pour la réalisation d’un protocole d’essais ou de simulations.

Savoir lire un protocole, identifier les sources d’erreurs et de biais expérimentaux ou de modélisation et pouvoir contribuer à son amélioration.

Cette UE vise à présenter le cadre d’une démarche scientifique rigoureuse lors du développement de protocoles d’essais ou de modélisation numérique en biomécanique. Elle est centrée sur les TP et études de cas, sur du matériel et outils utilisés en recherche, afin d’aborder les principes de Vérification, Validation et Quantification des Incertitudes visant à améliorer la crédibilité des résultats de ces protocoles.

Cette approche repose sur une base de CM d’introduction aux problématiques du traitement et de l’interprétation des résultats expérimentaux (3h CM), aux méthodes d’imagerie et de segmentation pour la modélisation (3h CM) et à la modélisation numérique du comportement biomécanique (8h CM).

Les TP permettent la mise en situation sur les thématiques et supports suivants :

-       Caractérisation mécanique microscopique du comportement (Bioréacteur+confocal, biotribomètre+acoustique) (4h TP),

-       Caractérisation macroscopique du comportement (Traction en dynamique rapide) (4h TP)

-       Imagerie sous 3 modalités (IRM, Rayons x, ultra-son) (8h TP),

-       Simulation d’imagerie et reconstruction géométrique pour la modélisation (6h TP),

-       Modélisation par éléments-finis (4h TP).

Des séances de TD (8h TD) viennent compléter certains de ces enseignements : l’exploitation des résultats se fait en mini-projet par groupes, l’évaluation se faisant principalement sous forme de rapports et soutenances orales.

Finalement des séminaires visent à faire le lien entre les deux UE de tronc commun, en incluant les aspects VVUQ et réglementaires en lien avec l’expérimentation et la modélisation (4h TD).
Date de la dernière mise-à-jour : 12/01/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16392' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`