* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’UE a pour objectif de donner aux étudiants une maîtrise des concepts théoriques et des outils d'analyse de la Génétique et de la Dynamique des Populations : étudier comment les populations s'organisent dans la nature et analyser l'évolution de leurs structures, de leurs effectifs et de la fréquence des allèles au cours du temps. Le fonctionnement des populations est étudié en prenant en compte la complexité de l'environnement dans lequel elles évoluent (structuration spatiale et temporelle, structure des communautés, effets et variations des facteurs abiotiques et anthropiques). Fournir les bases conceptuelles nécessaires à la compréhension de l'écologie évolutive et à la gestion des populations (contrôle, conservation).
Génétique des populations : rappels sur le modèle de Hardy-Weinberg, mutation, migration, dérive, consanguinité, sélection, notion de taille efficace, de structuration (Fst, Fis , Fit). Analyse de plusieurs loci simultanée (notion de déséquilibre gamétique, D, D/Dmax). Genome Wide Association Studies (GWAS). Introduction aux méthodes de séquençage haut-débit pour l'étude du polymorphisme et à la génomique des populations. Introduction à la détection de sélection dans les génomes (comparaison marqueurs neutres/selectionnés, utilisation du déséquilibre gamétique). Introgressions et histoires évolutives et démographiques complexes. Notion de conflits génétiques.
9h CM (adossé à 5 séances de TD de GDP 3h + 3h TP génomique des populations + 3h interface génétique / dynamique).
Dynamique des populations / Biologie des populations: Approche par dénombrement : modèles de croissance de population, densité-dépendance, estimation d'effectifs, suivi de population par méthode de Capture Marquage Recapture (CMR), approche par indicateurs de changement écologiques. Approche par modèles démographiques : définition des paramètres démographiques et tables de vie, modèle de projection de population, analyse de sensibilité, structure d'âge, durée de génération et valeurs reproductives. Les processus opérant dans les populations sont étudiés (effet cohorte, effet famille, hétérogénéité individuelle). Introduction à la Biologie des populations, c'est-à-dire l'étude des populations in natura. Nécessité de connaître les structures des populations (structure spatiale, structure temporelle, structure sociale, structures génétique et de parenté) et les interactions génétique et dynamique des populations pour comprendre la dynamique éco-évolutive des populations dans leur milieu naturel.
9h CM Dynamique + 4.5h Biologie des populations (adossé à 3 séances de TD 1h30 + 6h de TP CMR + 3h interface génétique / dynamique).