Université Lyon 1
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  • Unité d'enseignement : Conception et conduite de programmes individualisés en APA
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : SPT1166M
    Responsabilité de l'UE :
BERTHOUZE SOPHIE
 sophie.berthouzeuniv-lyon1.fr
04.72.43.28.41
ISSANCHOU DAMIEN
 damien.issanchouuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
9 h
Travaux Dirigés (TD)
9 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
  • Construire un programme en APA d’accompagnement des pratiquants sur la durée
  • Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal 
  • Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
  • Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie
  • Construire, mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Maîtriser et approfondir les éléments de conception, conduite et adaptation, et d’évaluation d’un programme d'accompagnement par l'AP / APA permettant de retrouver ou préserver un état de santé optimal sur la durée : 

- déterminer les objectifs et l’évaluation d'un programme d'AP / d’APA selon le contexte et les enjeux du programme

- déterminer la dose d'exercice optimale pour la conception et la conduite d'un programme d'AP / d’APA, et la planification de cette dose pour favoriser la pratique d’une AP régulière et durable en sécurité

- prendre en compte des éléments avancés de programmation de l'AP, par ex : les rythmes biologiques, AP & sommeil, ...

- approfondir la spécificité de l’adaptation à l’exercice, des conditions de l’exercice / l’AP et de sa programmation, les bénéfices attendus pour les publics à besoins spécifiques 

Date de la dernière mise-à-jour : 09/01/2023
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